Histoire de l’aviation – 8 novembre 1923. En ce jeudi 8 novembre 1923, un aviateur va accéder au titre de chevalier de la Légion d’honneur, à savoir Emile Picard, une récompense pour le sous-lieutenant de réserve appartenant au deuxième régiment d’aviation pour avoir fait acte de bravoure à l’occasion d’une mission de propagande qu’il a menée au printemps de l’année 1923, alors baptisée « mission Bapt » et dont il ne rentrera pas indemne.

En effet, ce tour du monde au départ de la ville sudiste de Nice va prendre une tournure tragique : évoluant en direction de la Tunisie et plus exactement de Tunis, Emile Picard en voulant venir en aide à un coéquipier, le capitaine Madon, va être victime d’un terrible accident qui manquera de peu de le rendre aveugle.

L’aviateur va être grièvement blessé au niveau de son visage suite à l’embrassement de l’appareil aux commandes duquel il réalisait ce raid par la voie des airs. Ce dernier a capoté alors que Picard voulait atterrir sur une île de Sicile dont le sol était escarpé, avant de prendre feu. Il voulait juste porter assistance à Madon dont le moteur était tombé en panne, mais son héroïsme va lui coûter cher !