Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui s’est envolé mercredi de Papeete vers Auckland pour son premier vol commercial, qui sera suivi par un autre vers Los Angeles.

Un des quatre Dreamliner attendus par la compagnie tahitienne, le 787-9 immatriculé F-OMUA et baptisé « Fakarava » a décollé le 7 novembre 2018 à 8h45 de sa base à Papeete-Faa’a, en direction de l’aéroport d’Auckland. Le Président de la Polynésie française Edouard Fritch et le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin étaient à bord de ce vol inaugural TN101, accompagnés des 180 autres clients « qui ont choisi ce vol pour partir en vacances ou plus spécialement être parmi les premiers clients à voyager à bord du Tahitian Dreamliner ». Ils ont tous été accueilli à Papeete par des chants et danses typiques de Polynésie, l’arrivée à Auckland devant être saluée par le traditionnel jet d’eau et un « accueil Maori ». Après son retour de Nouvelle Zélande, le 787-9 doit s’envoler vers Los Angeles ; ces deux lignes devraient être proposées en 787-9  trois fois par semaine, le lundi, mercredi et samedi, plus le mardi à compter de début février. Enfin le Papeete – Tokyo-Narita bénéficiera du Dreamliner à compter du 4 février 2019 selon Airlineroute, avec deux vols par semaine. Les Dreamliner d’ATN sont configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 32 en nouvelle Premium « Moana » et 232 en Economie, soit 294 places au total dans de nouvelles cabines.

L’arrivée du nouvel avion d’Air Tahiti Nui à Paris-CDG est programmée à partir du 23 mars 2019, cinq fois par semaine en prolongation de la ligne vers Los Angeles. Les départs seront programmés au début de la prochaine saison estivale tous les jours sauf lundi et mercredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 10h25 en Californie, en repartir à 13h25 et se poser en France le surlendemain à 9h25. Les vols retour décolleront de Paris tous les jours sauf mercredi et vendredi à 12h05 pour arriver à 14h40 à Los Angeles, en repartir à 16h40 et atterrir à 21h45 (durée de vol moyenne 21h30). Air Tahiti Nui partage ses codes avec Air France sur cette route face à la low cost French bee (via San Francisco) ; Delta Air Lines, Norwegian et XL Airways France sont également présentes sur le trajet LAX – CDG.

Jusque là opératrice uniquement d’Airbus (cinq A340-300 de 286 sièges dans la flotte), Air Tahiti Nui a formé ses pilotes pendant trois semaines, notamment avec des « vols découvertes » organisés pour le public dans l’archipel. Le premier et le deuxième 787-9 de la compagnie aérienne sont pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), les deux achetés en direct chez Boeing pour 517 millions de dollars au prix catalogue devant être livrés a priori en mai et aout de l’année prochaine. Le gain en consommation par rapport aux quadriréacteurs actuels est estimé à 29.000 tonnes de carburant par an, confiait le PDG d’ATN le mois dernier, mettant également en avant une baisse de l’empreinte carbone. Les A340, d’une moyenne d’âge de plus de 16 ans, seront revendus et démontés pour fournir des pièces détachées.

https://www.facebook.com/AirTahitiNuiFrenchPolynesia/posts/10155686514896366