La compagnie aérienne Aeroflot a approuvé une nouvelle stratégie de croissance «100 sur 100», visant 100 millions de passagers d’ici son 100e anniversaire en 2023. Avec cinq objectifs allant de bases en régions à une utilisation plus poussée d’avion fabriqués en Russie.

Le conseil d’administration de la compagnie nationale russe a approuvé le 1er novembre 2018 la nouvelle stratégie de croissance de la société pour les cinq prochaines années. Intitulée «100 millions de passagers d’ici notre 100e anniversaire» («100 sur 100»), elle fait suite à celle qui vient de s’achever « avec succès et en avance sur le calendrier », Stratégie 2025. Le groupe Aeroflot, comprenant les filiales Rossiya Airlines, Aurora et low cost Pobeda, a transporté 50,1 millions de passagers l’année dernière, ce qui lui permet de figurer parmi les cinq plus grands groupes européens et parmi les 20 plus grands groupes aéronautiques du monde en nombre de passagers. Le groupe cible désormais « 90 à 100 millions de passagers » en 2023, année où Aeroflot célébrera son centenaire.

La stratégie prévoit que la compagnie low-cost du groupe, Pobeda, soit un moteur de croissance essentiel. Pobeda offre « des tarifs sans précédent et de nombreuses opportunités pour les passagers de toutes les catégories de revenus », souligne la compagnie de l’alliance SkyTeam dans un communiqué. Pobeda a encore un « grand potentiel sur le marché russe » et devrait, d’ici 2023, transporter entre 25 et 30 millions de passagers par an. Toutes les compagnies aériennes du groupe travailleront à la réalisation des nouveaux objectifs : Rossiya Airlines deviendra le principal transporteur visant à « accroître la mobilité sociale » sur les liaisons entre la partie européenne et la partie extrême-orientale de la Russie, avec des tarifs fixes inférieurs à ceux proposés par Aeroflot. Aurora, le transporteur régional d’Extrême-Orient, devrait « doubler ses activités » d’ici 2023.

Le deuxième objectif de la stratégie consiste à augmenter le trafic de transit international, de 5 millions de passagers en 2017 à entre 10 et 15 millions en 2023. Aeroflot assure qu’elle dispose « d’atouts concurrentiels incontestables » dans le segment de transit Europe-Asie, « l’un des plus importants marchés de l’aviation au monde » : elle propose des vols jusqu’à trois heures plus courts que ses concurrents sur ces liaisons, et présente « les coûts les plus bas » ce qui lui permet de se  présenter comme le transporteur n ° 1 sur de nombreux itinéraires depuis les principales villes européennes vers des destinations en Chine.

Le troisième objectif consiste à ouvrir des bases régionales en Russie d’ici 2023, le groupe visant en particulier les aéroports de Sotchi, Ekaterinbourg et Novossibirsk, ainsi qu’un hub international à Krasnoïarsk, afin d’accompagner une croissance qui verrait le trafic aérien régional « presque tripler », passant de 7 millions de passagers en 2017 à 19 millions de passagers en 2023. Le groupe Aeroflot souligne qu’il « apportera une contribution importante à la mise en œuvre des décrets du président Vladimir Poutine visant à élargir le réseau de lignes régulières de passagers interrégionales » : d’ici 2024, 50% du total des vols intérieurs programmés contournent Moscou.

Le quatrième objectif consiste à augmenter la part des avions de construction russe dans la flotte du groupe. En tenant compte de tous les contrats – ceux déjà conclus et ceux récemment signés -, le groupe prévoit d’exploiter 200 avions Sukhoi SSJ-100 et Irkut MC-21 d’ici 2026. Le groupe Aeroflot travaillera avec United Aircraft Corporation (UAC) pour faire en sorte que tous les avions construits en Russie répondent aux « normes internationales les plus élevées », mais il ne cite pas le projet sino-russe CR929. Pour atteindre son objectif de trafic passager, le groupe devra exploiter « environ 520 avions au total ».

Enfin le cinquième objectif consiste à augmenter le niveau de numérisation au sein du groupe Aeroflot afin de « maximiser l’efficacité opérationnelle » ; selon Bain & Company, Aeroflot se classe au quatrième rang des transporteurs historiques en termes de numérisation. Le Groupe déclare qu’il continuera d’adopter des technologies de pointe, y compris l’intelligence artificielle.

Tous ces projets permettront au groupe d’atteindre « de nouveaux niveaux d’efficacité opérationnelle et d’obtenir de solides résultats financiers ». Aeroflot dessert aujourd’hui 146 destinations dans 52 pays, avec une flotte de 250 avions. En 2017, elle a transporté 32,8 millions de passagers (50,1 millions de passagers du groupe Aeroflot, y compris ses filiales). Aeroflot a obtenu le statut de compagnie aérienne 4 étoiles auprès de Skytrax et a été élue meilleure compagnie aérienne d’Europe de l’Est pour la septième fois aux Skytrax World Airline Awards 2018. Aeroflot s’est également vu attribuer la note cinq étoiles de la compagnie aérienne mondiale par la US Aviation Association APEX.

Aeroflot veut 100 millions de passagers à 100 ans 1 Air Journal

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