Le Royaume d’Arabie saoudite a annoncé samedi un ambitieux projet de développement d’un nouvel aéroport près de Sanaa au Yémen qui, une fois terminé, pourra accueillir 2 millions de voyageurs par an.

Les combats qui se poursuivent au Yémen depuis des années n’empêchent pas les affaires. Le programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen (SDRPY) a précisé le 10 novembre 2018 que le futur aéroport à reconstruire se trouve dans la ville historique de Marib, à l’est de la capitale Sanaa. Une fois terminé, il constituera « un centre d’infrastructure essentiel pour le pays et la région », créant environ 1000 emplois permanents une fois achevé mais 5000 pendant la construction – et environ 10.000 emplois indirects dans les secteurs auxiliaires. Le sign a été conçu par NACO Airport Consultancy and Engineering, qui a travaillé sur quelques 600 plateformes dans le monde dont Schiphol, Bruxelles, Abou Dhabi, Ryad ou l’aéroport de Téhéran.

L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Yémen, Mohammed Al Jaber, directeur du SDRPY, a déclaré : « il s’agit d’un projet passionnant qui va au coeur de ce dont le Yémen a besoin aujourd’hui en termes d’emplois et d’opportunités économiques. Sa proximité avec la capitale lui permet de relancer les efforts pour rejoindre les régions d’al-Jawf, Shabwah et Hadramaut ». Ce travail « essentiel » ainsi que de nombreux projets similaires « ne peuvent attendre, la population du Yémen en a besoin maintenant, même si nous nous efforçons inlassablement de trouver une solution politique à la question du conflit », a-t-il ajouté.

L’Arabie Saoudite a fourni une aide monétaire de 2 milliards de dollars à la banque centrale du Yémen pour renforcer la devise du pays il y a quelques mois à peine. L’aéroport de Sanaa est fermé depuis un an, suite à un tir de missiles par les rebelles houthis vers l’aéroport de Ryad ; Yemenia opère encore des vols au départ d’Aden ou de Seiyun. Ces mêmes rebelles se sont emparés en septembre 2014 de la capitale du Yémen. 

L’Arabie Saoudite dévoile un nouvel aéroport au Yémen 1 Air Journal

L’Arabie Saoudite dévoile un nouvel aéroport au Yémen 2 Air Journal