La compagnie aérienne airBaltic a revêtu un de ses Airbus A220 d’une livrée spéciale pour fêter le centenaire de l’Independence de la Lettonie, tandis qu’une mosaïque humaine marquait le 15eme anniversaire de la création d’Etihad Airways.

L’Airbus A220-300 de la compagnie nationale lettone immatriculé YL-CSL porte désormais le drapeau du pays et le nom de sa capitale Riga, une livrée spéciale dévoilée à l’occasion du centenaire de l’indépendance de la Lettonie déclarée le 18 novembre 1918. AirBaltic a dévoilé la livrée spéciale la semaine dernière dans sa base de Riga, quinze peintres professionnels ayant travaillé 1000 heures et employé un total de 250 litres de sous-couche, de peinture et de laque – constituant une couche de 120 microns – pour atteindre ce résultat. Les travaux ont été effectués à la base du MRO magnétique d’Estonie avec le soutien d’AkzoNobel.

Le CEO d’airBaltic Martin Gauss a déclaré être ravi et honoré de « présenter un cadeau spécial à la Lettonie pour son centenaire, qui constitue un événement historique pour chaque Letton. Chez airBaltic, nous nous considérons comme les ambassadeurs de la Lettonie et nous saisissons toutes les occasions pour faire connaître la Lettonie en tant que pays magnifique, prospère et florissant ». Raimonds Vējonis, président de la République de Lettonie, a ajouté : « le drapeau rouge et blanc est notre caractère sacré et notre symbole. Ce geste est la preuve de la détermination de notre peuple à se battre et à protéger notre liberté. Merci à airBaltic pour ce cadeau qui nous permettra de regarder le ciel avec fierté ».

L’appareil ainsi décoré est l’un des treize ex-CSeries mis en service par airBaltic, sur une commande totale de 50 appareils plus trente en option. Au cours des neuf premiers mois de 2018, airBaltic a transporté environ 3,17 millions de passagers, soit 18% de plus que l’année dernière à la même période. La flotte du transporteur compte actuellement 36 types d’appareils: treize A220-300 donc, cinq Boeing 737-500, six 737-300 et douze Bombardier Q400 NG.

Anniversaires pour airBaltic, Etihad Airways 1 Air Journal

Dans sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis Etihad Airways a elle aussi fêté un anniversaire, son quinzième depuis le lancement des opérations en juillet 2003. Plus de 400 employés des équipes Engineering et Technical se sont réunis pour former le nombre 15 devant un de ses Airbus A380, à l’installation d’Etihad Airways Engineering dans l’aéroport de la capitale.

Anniversaires pour airBaltic, Etihad Airways 2 Air Journal