La Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes qui dessert Pointe-à-Pitre a annoncé un trafic cumulé depuis le début de l’année qui franchit le cap des 2 millions de passagers, transit inclus, en dix mois, nouveau record.

Ce sont, en tout, plus de 71 000 passagers supplémentaires accueillis sur la plateforme et cette tendance sera probablement accentuée en novembre sous l’effet combiné de la Route du Rhum et de la reprise des opérations de la compagnie Norwegian Air Shuttle, et le lancement de leurs nouvelles liaisons vers Cayenne et Montréal.  Sur le seul mois d’octobre, l’aéroport a enregistré une progression du trafic passagers de 2,9% par rapport à octobre 2017, progression qui vient confirmer la tendance annuelle de croissance qui s’établit à 3.8% (hors transit).

Cette progression s’explique principalement par la bonne dynamique que continuent d’enregistrer les réseaux France hexagonale (+10,3%), Caraïbes (+7,9%) et Amérique du Nord (+5,9%).  Sur le faisceau Martinique – Guyane, le trafic reste stable avant une reprise attendue de la croissance sous l’effet du démarrage, au mois de novembre, des opérations de la compagnie Norwegian vers Cayenne. L’effet du changement de tarification sur le segment Fort de France en 2017 est maintenant quasiment dissipé. Le trafic vers les Iles du Nord, Saint Martin/Saint Barthélémy, reste en recul, conséquence de l’impact des ouragans de septembre 2017 dont les conséquences pénalisent encore la reprise du tourisme vers ces destinations.

Enfin, le transport de fret poursuit sa croissance avec une augmentation de 2,1% depuis le début de l’année à 10 163 tonnes transportées.

Pour rappel, la concession de l’aéroport de Pointe à Pitre/Le Raizet est détenue depuis décembre 2014, par la Société aéroportuaire « Guadeloupe Pôle Caraïbes » qui est une société anonyme de droit privé à actionnariat public composé comme suit : 60%, Etat, 25%, CCIIG et 15%, collectivités locales (Région 6%, Département 4% et Cap Excellence 5%).

Guadeloupe- Pôle Caraïbes : 2 millions de passagers depuis le début de l’année 1 Air Journal