Histoire de l’aviation – 17 novembre 1907. Le Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon met au défi les pionniers de l’air de réaliser dans le ciel un circuit totalisant un kilomètre mais ce, sans jamais reprendre contact avec le sol durant la couverture de cette distance. Le premier à y parvenir se verra ainsi offrir un prix de 50 000 francs. Un exercice auquel Alberto Santos-Dumont va se confronter ce 17 novembre 1907.

L’aviateur de nationalité franco-brésilien part ainsi à la conquête de ce prix qu’il compte remporter avec son Demoiselle n° 19, son appareil monoplan qu’il vient tout juste de réceptionner : en effet, il a fait son tout premier essai de l’aéroplane, le 16 novembre 1907. Et pourtant, c’est à ses commandes qu’il va tenter le Grand Prix d’aviation Deutsch-Archdeacon, n’attendant pas de l’avoir davantage pris en main, ce qui se révélera une erreur…

Alberto Santos-Dumont aurait sans doute mieux fait de s’entraîner un peu avec son Demoiselle n° 19 affichant une envergure de 5,10 mètres, pour une longueur de 8 mètres, équipé d’un moteur deux cylindres signé Dutheil et Chalmers pouvant développer une puissance de 20 chevaux… Ce dernier ne parvenant ainsi qu’à être l’auteur, ce 17 novembre 1907, de petits vols totalisant de 50 à 150 mètres. Et c’est finalement Farman, qui en janvier 1908, s’attribuera le trophée !