Histoire de l’aviation – 18 novembre 1908. Qui succédera au pilote franco-britannique Farman à la tête du prix de la hauteur de l’Aéro-Club de France ? Parmi les prétendants au titre, on retrouve le pionnier de l’air de nationalité américaine Wilbur Wright, qui ce mercredi 18 novembre 1908, va prendre son envol pour s’essayer à l’épreuve, sous le contrôle de Léon Bollée, qui est le président de l’Aéro-Club de Sarthe, et de MM Verney, Pellier et Durand.

Wilbur Wright, pour effectuer sa tentative, va partir d’un rail de lancement avec son aéroplane et réussir à atteindre pas moins de 35 mètres d’altitude, une hauteur qui sera synonyme de succès dans cette compétition ! Cela dit, il y a une petite ombre au tableau, son départ à partir d’un raid pourrait faire que son vol soit contesté…

Un vol qu’il a réalisé avec le capitaine Lucas-Girardville et qui n’a pas été de tout repos, l’appareil a été déstabilisé alors qu’il évoluait dans le ciel par la rupture de la chaîne de commande de l’hélice droite de l’appareil, suscitant la frayeur des spectateurs. Heureusement, Wright saura faire face à cet imprévu et finira son vol en planant.