Le Boeing 747-100 du constructeur de moteurs américain General Electric a effectué son dernier vol jeudi 15 novembre 2018. Il s’agissait du plus ancien Boeing 747 encore en service actif. Il a servi pendant plus de 26 ans avec General Electric comme plate-forme d’essai en vol pour divers moteurs récemment développés.

Le Boeing 747 Flying Testbed de GE Aviation a effectué son dernier vol jeudi, qui l’a amené du centre d’essais de Victorville, en Californie, au musée Pima Air & Space de Tucson, en Arizona. L’aéronef offert rejoindra plus de 350 avions historiques du musée, qui est l’un des plus grands musées de l’aviation et de l’espace au monde, non financé par le gouvernement. L’appareil était le plus ancien des 747 en service actif. Il a quitté la chaîne de montage le 17 octobre 1969 et a effectué son premier vol avec Pan American World Airlines le 3 mars 1970. GE Aviation a acquis l’appareil en 1992 après 21 ans d’utilisation par la Pan Am. L’avion a totalisé 90 000 heures de vol et 19 251 cycles.

En 2010, GE a acquis un Boeing 747-400 auprès de Japan Airlines, qui a été converti en plate-forme d’essais de propulsion (PTP). Propulsé par les moteurs CF6-80C2 de GE, le nouveau PTP offre de meilleures capacités et des systèmes intégrés améliorés par rapport au plus ancien banc d’essai volant. Le PTP a effectué des missions pour les moteurs LEAP et GE9X.

Le plus vieux 747 en activité prend sa retraite et part au musée 2 Air Journal