L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a lancé une alerte pour signaler que des pièces non approuvées pourraient être installées dans certains moteurs CF6 de General Electric (GE).

Selon le régulateur américain, la société britannique AOG Technics a vendu des bagues pour les moteurs CF6 sans son approbation. Ce moteur équipe les avions-cargos, notamment la grande majorité des Boeing 767-F, ainsi que la version militaire KC-767. LA FAA a donc demandé aux compagnies aériennes et entreprises de maintenance d’inspecter leurs avions ou leurs stocks pour trouver ces pièces et les retirer du marché.

Ces bagues de moteurs CF6 vendues avec des certificats falsifiés proviendraient de la même société britannique AOG Technics qui a mis sur le marché de la maintenance aéronautique de fausses pièces de rechange de moteurs CFM-56, qui équipent les Airbus A320 et les Boeing 737 NG (ne pas confondre avec les nouveaux A320neo et 737 MAX qui sont propulsés par le moteur Leap).

La semaine dernière, CFM International, la co-entreprise entre Safran et GE qui produit le moteur CFM-56, a indiqué avoir identifié 96 avions de ligne qui pourraient être mis hors service pour des contrôles car embarquant potentiellement des pièces faussement certifiées d’AOG Technics.

Fausses pièces : le moteur CF6 de GE serait également concerné  1 Air Journal

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