Histoire de l’aviation – 19 novembre 1909. En ce vendredi 19 novembre 1909, le champ d’aviation de Châlons accueille les aviateurs Hubert Latham et Louis Paulhan, les deux pilotes de nationalité française voulant s’essayer en ce jour au prix Lazare Weiller, qui est une compétition qui récompensera celui qui montera le plus haut dans le ciel.

En effet, pour pouvoir afficher ce prix à son palmarès, il faut plus exactement battre le record d’altitude qui est pour l’heure de 110 mètres et dont le pionnier de l’air Wilbur Wright est à l’origine : l’Américain l’ayant établi, il y a un an. Si le comte de Lambert avait pris part au prix Lazare Weiller, le 18 octobre 1909, il l’aurait déjà gagné car lors de son survol de Paris, il était monté à 300 mètres !

Une altitude que Hubert Latham et Louis Paulhan vont surpasser, atteignant respectivement 410 mètres et 360 mètres de hauteur, le premier étant installé aux commandes d’un appareil monoplan Antoinette et le second pilotant, quant à lui, un aéroplane biplan signé Farman. Défi donc relevé pour les deux hommes et ce, en dépit des conditions météorologiques perturbées : le vent soufflant à une vitesse de quelque 40 kilomètres à l’heure.