La compagnie aérienne Iberia maintiendra durant la prochaine saison estivale l’augmentation de fréquence lancée cet automne entre Madrid et les aéroports de San Salvador et Guatemala City.

L’augmentation cet hiver de jusqu’à 40% des capacités de la compagnie nationale espagnole sera maintenue au-delà de la fin mars 2019, a annoncé son président Luis Gallego dans le cadre du XIIe Sommet des affaires ibéro-américaines qui se tient à Antigua. Iberia proposera donc toute l’année des vols quotidiens vers les deux capitales d’Amérique centrale, passant à une offre annuelle de 220.000 sièges contre 120.000 en 2017. De quoi renforcer son leadership entre le vieux continent et l’Amérique centrale.

Depuis le 1er octobre 2018, la compagnie nationale est passée de quatre à sept vols par semaine entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de San Salvador-Monsenor Oscar Arnulfo Romero, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours à 12h10 pour arriver à 16h45 à Guatemala City-La Aurora, puis à 19h10 au Salvador ; les vols retour quittent la capitale salvadorienne à 21h05 pour se poser en direct le lendemain à 14h25 (horaires d’hiver). Iberia est sans concurrence sur cette route, la seule entre l’Europe et les deux pays.

La compagnie de l’alliance Oneworld et filiale du groupe IAG souligne ces horaires permettent des correspondances faciles depuis ses 33 destinations en Espagne et 63 dans le reste de l’Europe. Elle propose également des vols vers le Salvador via le Panama ou le Costa Rica, en partage de codes avec Copa Airlines et Avianca respectivement, et permet des correspondances vers Managua (Nicaragua), Tegucigalpa et San Pedro Sula (Honduras).

Iberia restera tous les jours au Guatemala et au Salvador l’été prochain 1 Air Journal