Histoire de l’aviation – 24 novembre 1912. En ce dimanche 24 novembre 1912, pas moins de dix-sept aviateurs ont fait le déplacement jusqu’au Parc des Princes à Paris, ces derniers voulant prendre part au prix Peugeot, compétition aéronautique dotée d’une somme d’argent de 10 000 francs qui sera remise au premier pilote d’une aviette qui parviendra à effectuer un vol totalisant une distance de 10 mètres sans reprendre contact avec la terre ferme durant le parcours.

Une entreprise qui va s’avérer assez difficile, d’autant plus qu’il faut le rappeler une aviette ne dispose d’aucun moteur, ce type d’appareils étant mis en mouvement en pédalant, mettant donc les hommes et leur force physique à l’épreuve ! Et à ce petit jeu, malgré les prétendants venus en nombre, personne ne sortira gagnant. Pire encore, un seul engagé dans la compétition parviendra à se décoller du sol. Les entreprises Peugeot semblent avoir été un peu ambitieuses pour leur prix du décamètre dont la difficulté est très élevée pour l’époque.

Dans l’enceinte du Parc des Princes, Jacquelin sera l’unique pilote à tirer « un peu » son épingle du jeu en faisant un bond avec une aviette, son passé de coureur cycliste l’ayant sans doute aidé à réaliser son saut d’un mètre seulement (utiliser le terme « vol » pour sa performance serait exagéré…).