La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas n’effectuera aucun vol ce lundi dans les aéroports d’Argentine, en raison d’un mouvement de grève lancé par des syndicats de pilotes et du personnel au sol.

Les 371 vols programmés par la compagnie nationale d’Argentine ce 26 novembre 2018 sont annulés, et plus de 40.000 passagers affectés, suite au mouvement des syndicats de pilotes (APLA et UALA), du personnel au sol (APA), des techniciens (APTA) ou des cadres (UPSA). Le mouvement a début lundi à 0h01 et devrait durer 24 heures selon la presse locale, aucune date de fin n’ayant été précisée officiellement.

Aerolineas Argentinas a présenté ses excuses « pour le désagrément causé par la grève », et a appelé les passagers ayant des réservations pour les vols du lundi à consulter son site Web pour des mises à jour et des informations. Elle estime déjà à 20 millions de dollars le manque à gagner pour cette seule journée de lundi.

Selon APLA, la grève est justifiée par un paiement incomplet des salaires, le non-respect d’un accord sur les salaires, mais aussi par la suspension « injustifiée et illégale » de 60 pilotes qui avaient participé à une grève le 8 novembre. Le syndicat affirme dans un communiqué qu’il n’y a « plus aucun doute quant à la volonté d’Aerolineas Argentinas d’approfondir un conflit que nous n’avons clairement pas recherché ».

La semaine dernière, le président d’Aerolineas Argentinas Luis Malvido avait admis que la compagnie aérienne était « virtuellement en faillite », et devait emprunter auprès de l’Etat pour continuer à payer les salaires.  

Aerolineas Argentinas clouée au sol lundi 1 Air Journal