Histoire de l’aviation – 27 novembre 1912. En ce mercredi 27 novembre 1912, l’actualité aéronautique est marquée par le départ de l’aéronaute de nationalité française Emile Dubonnet qui entend bien s’attribuer le record mondial de distance en sphérique, après en avoir été dépossédé quelques semaines plus tôt par MM. Bienaimé et Rumpelmayer.

En octobre 1912, ces derniers établissaient le nouveau record en la matière, alors qu’ils participaient à la Coupe Gordon Bennett des sphériques, parvenant à évoluer dans le ciel d’Allemagne jusqu’en Russie, plus exactement de Stuttgart à Riazan. Un voyage au cours duquel, les deux hommes ont couvert une distance de 2 200 kilomètres, soit 200 kilomètres de mieux qu’Emile Dubonnet, qui en janvier 1912 avait réalisé un vol totalisant donc 2 000 kilomètres de Compiègne en France jusqu’à la ville polonaise de Sokolowka.

C’est à six heures du matin qu’Emile Dubonnet prend son envol de l’aéroparc de Trosly-Breuil, aux environs de Compiègne, ce 27 novembre 1912, pour reconquérir le record, un défi qu’il espère relever avec un dirigeable de 2 200 mètres cubes, à bord duquel se trouve également M. Jourdan. Ensemble, ils partent ainsi en direction du nord-est.