Les compagnies aériennes EVA Air et Garuda Indonesia ont annoncé leur retour à Nagoya en 2019, respectivement au départ de Taipei et de Jakarta. La low cost Thai Lion Air lancera elle aussi une ligne entre Bangkok et l’aéroport japonais l’année prochaine.

Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, EVA Air a annoncé une augmentation de 19% de ses vols vers le Japon l’année prochaine, avec pour commencer une liaison vers Nagoya-Chubu Centrair – une destination abandonnée en aout 2012. A partir du 6 juin 2019, la compagnie privée taïwanaise proposera un vol quotidien sur cette route, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 278 en Economie. Les départs sont programmés à 7h55 pour arriver à 11h45, les vols retour quittant le Japon à 12h55 pour se poser à 15h10. EVA Air sera en concurrence sur cette route avec sa rivale China Airlines (qui passera au printemps de 12 à 14 rotations hebdomadaires), Japan Airlines, Cathay Pacific et les low cost Jetstar Japan, StarFlyer et Tigerair Taiwan.

Deux autres nouvelles liaisons vers le Japon sont prévues par EVA Air au troisième trimestre 2019, reliant l’aéroport Taoyuan à Aomori et Matsuyama sans concurrence, tandis que les lignes existantes vers Sendai et Okinawa seront renforcées (1 et 2 vols quotidiens respectivement). De quoi porter de 122 à 143 le nombre de vols opérés chaque semaine vers le Japon, une augmentation de 19% ; elle y dessert également Tokyo, Osaka, Sapporo, Hakodate, Komatsu et Fukuoka. Selon le président d’EVA Air Clay Sun, la livraison d’ici 2022 de deux autres 787-9 (quatre au total) et de vingt 787-10 permettra plus de flexibilité dans la desserte du Japon et du reste du monde.

Nagoya en vue pour EVA Air, Garuda et Thai Lion Air 1 Air JournalAutre compagnie retournant à Nagoya après sept ans d’absence, Garuda Indonesia : à compter du 23 mars 2019, la compagnie nationale indonésienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à Jakarta-Soekarno Hatta et l’aéroport Centrair, opérés en Airbus A330-300 bi-classe. Les départs sont prévus mardi, vendredi, samedi et dimanche à 22h15 pour arriver le lendemain à 7h25, avec des retours du Japon lundi, mercredi,  samedi et dimanche à 10h00 pour atterrir à 15h00. Garuda Indonesia sera sans concurrence sur cette route, sa quatrième destination dans le pays après Tokyo (Narita et Haneda) et Osaka ; elle partage ses codes avec ANA (All Nippon Airways) et Japan Airlines.

Le président de la compagnie de l’alliance SkyTeam Ari Askhara a expliqué dans un communiqué que l’introduction de cette route faisait partie de l’engagement pris de développer le réseau de vols internationaux de Garuda Indonesia, notamment en développant la capacité de vol et l’utilisation de la flotte sur des routes potentielles : « les services sur cette route sont également un pas positif pour la compagnie afin de maintenir sa part croissante du marché entre le Japon et l’Indonésie, qui est de plus en plus prometteuse ».

Nagoya en vue pour EVA Air, Garuda et Thai Lion Air 2 Air JournalEnfin on retiendra l’annonce par Thai Lion Air d’une nouvelle liaison le 16 janvier prochain entre Bangkok-Don Mueang et Nagoya-Centrair, avec cinq rotations hebdomadaires en Airbus A330-300 (18 sièges en Premium, 374 en Economie). Les départs sont programmés selon Airlineroute tous les jours sauf mardi et samedi à 7h45 pour arriver à 15h45, les vols retour décollant du Japon à 17h15 pour atterrir à 21h50. La low cost sera en concurrence directe avec Thai AirAsia X, et indirectement avec Thai Airways et Japan Airlines (depuis et vers l’aéroport Suvarnabhumi).

La filiale thaïlandaise du groupe indonésien Lion Air doit déjà lancer le 7 décembre une rotation quotidienne entre Bangkok et Tokyo-Narita, sa première destination au Japon.

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