Histoire de l’aviation – 28 novembre 1912. Etablir le nouveau record de distance et de durée en aéroplane, tel est le défi que se lance ce jeudi 28 novembre 1912 le pilote Fischer, ce dernier étant l’auteur en ce jour d’une double tentative en ce sens : malheureusement pour lui, le succès ne sera pas au rendez-vous. Il n’affichera, en effet, aucun record à son palmarès : ni de durée, ni de distance !

Il faut dire que l’infortuné aviateur n’a pas été aidé par les conditions météo, qui n’étaient pas favorables pour réaliser des prouesses, avec au programme des remous assez puissants qui sont clairement à l’origine de sa contre-performance, soit un vol de même pas cinq heures au cours duquel il n’aura couvert qu’un trajet de 375 kilomètres, ayant pris son envol à 9 h 30 environ de l’aérodrome de Villesauvage.

L’aviateur Fourny, recordman en titre de durée et de distance, n’est donc nullement inquiété et conserve ses trophées qu’il a gagnés en réalisant un vol de treize heures et dix-sept minutes, ne parcourant pas moins de 1 010,900 kilomètres !