La compagnie aérienne low cost WOW air a décidé de réduire sa flotte de quatre avions, sa reprise par le transporteur national Icelandair étant compromise.

Le groupe Icelandair avait annoncé le 5 novembre 2018 avoir conclu un contrat d’achat portant sur l’ensemble des actions de sa rivale spécialisée dans le vol pas cher, mais WOW air, basée elle aussi à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, a officialisé hier la réduction de sa flotte, dans le cadre d’une « restructuration nécessaire » compte tenu de la dégradation de sa situation financière et des marchés. Les quatre avions concernés, tous gérés par Avolon, sont ses deux Airbus A320 (désormais à Shannon) et deux de ses trois A330-300 (envoyés chez Tarmac Aerospace à Tarbes selon ch-aviation). La low cost conserve dans sa flotte un A320neo, douze A321 (dont un loué à Aruba Airlines), deux A321neo et un A330-300 ; l’avenir de quatre A330-900, qui devaient être pris en leasing chez Avolon, n’est pas mentionné.

Le CEO de WOW air Skuli Mogensen a expliqué que cette réduction de flotte avait été effectuée « en coopération avec ses bailleurs », dans le cadre d’une restructuration « nécessaire de la compagnie aérienne et pour assurer une utilisation maximale de sa flotte restante ». Le marché et la situation financière de la compagnie aérienne « se sont détériorés » depuis l’émission d’obligations le 24 septembre : « un certain nombre d’événements internes et externes se sont considérablement aggravés, et la société s’emploie actuellement à obtenir son financement à long terme », précise le dirigeant qui met en cause « la mauvaise publicité faite à WOW air » mais aussi la faillite de Primera Air qui a « encore empiré l’image des transporteurs transatlantiques à bas coûts », des conditions de paiement plus strictes imposées par les créanciers, les bailleurs et les autorités, ou encore l’augmentation des prix du carburant. « Nous travaillons avec diligence pour rechercher un financement supplémentaire et avons reçu l’intérêt d’un certain nombre de parties, dont Icelandair », ajoute M. Morgensen

Mais Icelandair a annoncé hier qu’il était « peu probable que toutes les conditions de la convention d’achat d’actions en rapport avec l’acquisition de WOW air soient remplies » avant l’assemblée des actionnaires prévue pour le 30 novembre. Le contrat d’achat contient « diverses réserves qui doivent être respectées » mais non précisées par la compagnie nationale dans une déclaration aux autorités boursières. Elle présentera après l’AG des mesures « visant à renforcer davantage son bilan » et soumettra une proposition aux détenteurs d’obligations « visant à trouver une solution à long terme pour le groupe Icelandair et pour eux ».

WOW air, qui a récemment annoncé le lancement de nouvelles liaisons vers Vancouver et Orlando, n’a pas détaillé l’impact de cette réduction de flotte sur le réseau. Mais la route vers Delhi, qui doit être lancée le 7 décembre, pourrait être abandonnée dès la fin janvier selon les GDS, et celle de Pittsburgh est elle aussi en suspens ; la low cost avait annoncé dès octobre la suspension des vols vers St. Louis le 7 janvier prochain.

Rachat de WOW air : ça se complique 1 Air Journal