Boeing a livré le 30 novembre son 2 000e avion à un opérateur chinois, un 737 MAX pour Xiamen Airlines. Cette nouvelle arrivée reflète l’accélération de sa croissance sur le plus grand marché de l’aviation commerciale au monde, indique Boeing.

Boeing a livré ses 1 000 premiers avions aux compagnies aériennes chinoises au cours de quatre décennies. Les 1 000 autres avions Boeing suivants ont été livrés au cours des cinq dernières années. Le rythme rapide se poursuit: un avion commercial fabriqué par Boeing sur quatre va à un opérateur chinois, par achat direct ou par crédit-bail. « Nous sommes profondément honorés d’avoir franchi cette étape dans la livraison en étroite collaboration avec nos excellents partenaires en Chine. Notre relation industrielle de longue date sur ce marché a été mutuellement bénéfique, alimentant une croissance significative des activités de Boeing, de l’économie américaine et de l’aviation chinoise », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes et du marketing de la société Boeing. « Nous sommes reconnaissants de la confiance de grands clients tels que Xiamen Airlines. Nos équipes s’attachent à les aider en concevant et en fournissant les meilleurs avions et services du secteur. »

Le nouveau 737 MAX porte un logo spécial commémorant cet événement. Il s’agit du huitième avion MAX à rejoindre Xiamen Airlines, une compagnie aérienne à la croissance rapide, qui exploite la plus grande flotte de Boeing en Chine, avec plus de 200 avions à réaction. Ce transporteur utilise également Boeing Global Services pour améliorer l’efficacité de son réseau et de ses opérations. Xiamen est la première compagnie aérienne chinoise à utiliser le programme de maintenance optimisée, qui s’appuie sur Boeing AnalytX.

« Nous sommes heureux de faire partie de cette livraison historique pour Boeing et la Chine » , a déclaré Che Shanglun, président de Xiamen Airlines. « Au cours de nos 34 années d’existence, Xiamen Airlines a connu une croissance constante, doublant la taille de notre flotte cinq ans sur les cinq dernières années et réalisant des bénéfices pendant 31 ans consécutifs. Pendant tout ce temps, Boeing a été un partenaire précieux dans notre croissance et notre expansion en fournissant des avions sûrs et fiables.» Xiamen Airlines est l’un des 30 clients commerciaux de Boeing en Chine. Au total, les jets fabriqués par Boeing représentent plus de la moitié des plus de 3 000 avions de ligne volant dans le pays.

La flotte commerciale de la Chine devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Boeing prévoit ainsi que la Chine aura besoin de 7 690 nouveaux avions, d’une valeur de 1 200 milliards de dollars d’ici 2038. Boeing prévoit également une forte croissance du marché des services commerciaux, la demande augmentant de 1 500 milliards au cours des 20 prochaines années, représentant 17% de la demande mondiale.

La Chine joue également un rôle majeur mondial dans la construction d’avions de ligne. L’industrie aérospatiale chinoise fournit des pièces pour chaque avion Boeing, y compris les 737 MAX, 777 et 787 Dreamliner. En décembre, Boeing et COMAC (Commercial Aircraft Corp.) devraient livrer le premier avion 737 MAX depuis un centre de livraison et d’achèvement situé à Zhoushan, en Chine. Le centre se chargera des travaux intérieurs et de la peinture extérieure du 737 MAX pour le marché chinois. Cependant, le travail d’assemblage final sera effectué à l’usine de Boeing à Renton, Etats-Unis.

L’activité de Boeing en Chine est évaluée à plus d’un milliard de dollars d’activité économique en Chine. Cela inclut les achats auprès de la vaste base d’approvisionnement de Boeing, les revenus de la coentreprise, les opérations, la formation et les investissements dans la recherche et le développement.

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