Histoire de l’aviation – 3 décembre 1913. En ce mercredi 3 décembre 1913, l’actualité aéronautique est marquée par la tentative que va réaliser en ce jour l’aviateur de nationalité franco-péruvienne Juan Bielovucic pour s’emparer du record de vitesse ascensionnelle en aéroplane et ce, au niveau mondial, décollant pour ce faire de l’aérodrome de Reims. Un défi que, malheureusement, il ne parviendra pas à relever, mais sa performance n’en demeure pas moins assez notable, car il n’était pas loin d’égaler le dernier tenant du titre, à savoir l’aviateur Perreyon.

Perreyon était le recordman en la matière depuis le meeting d’aviation de Vienne de 1913 au cours duquel il avait poussé son aéroplane jusqu’à 1 000 mètres d’altitude, atteignant cette hauteur en seulement deux minutes et vingt-sept secondes. Un exploit dont va s’approcher ce 3 décembre 1913 Juan Bielovucic qui pilote à cette occasion un aéroplane monoplan avec une charge de 160 kilogrammes.

En effet, pour atteindre les 1 000 mètres d’altitude, Juan Bielovucic va mettre pour sa part deux minutes et demie, soit une différence par rapport à la performance de Perreyon de trois petites secondes.