La compagnie aérienne polonaise Enter Air a pris possession du premier des six Boeing 737 MAX 8 commandés, tandis que les systèmes du premier 777X ont été mis sous tension avant le vol inaugural prévu l’année prochaine.

Basée à l’aéroport de Varsovie-Chopin, la compagnie charter Enter Air a accueilli le 4 décembre 2018 son premier 737 MAX 8, immatriculé SP-EXA et configuré pour accueillir 189 passagers en une classe. Le nouvel appareil doit entrer en service dans les prochains jours ; il rejoint une flotte comptant 19 737-800 à la cabine identique. « Sur le plan commercial, notre efficacité opérationnelle sera améliorée, ce qui devrait se traduire par de meilleurs résultats », a déclaré à Flightglobal Grzegorz Polaniecki, membre du conseil de direction ; Enter Air « envisagera » d’acquérir des 737 MAX 8 supplémentaires « si les performances de l’appareil répondent aux attentes ».

Outre ses opérations charter pour le compte de tour-opérateurs, la compagnie polonaise permet l’achat de billets individuelles entres Varsovie, Katowice, Poznan ou Wroclaw et les aéroports de Sal au Cap Vert, Ténériffe ou Fuerteventura dans les îles Canaries ou Ras Al Khaimah dans les Emirats Arabes Unis.

Boeing : 737 MAX en Pologne, power-up du 777X 1 Air Journal

Boeing : 737 MAX en Pologne, power-up du 777X 2 Air Journal

Aux Etats-Unis, Boeing a mis sous tension son premier 777X dans la FAL d’Everett, ce qui lui permettra de progresser via « des centaines de tests fonctionnels » des systèmes, avant le vol inaugural prévu l’année prochaine. L’étape intervient trois semaines après la jonction des différents éléments du fuselage du premier 777X destiné aux essais en vol. Le démarrage des réacteurs GE9X n’est pas inclus dans le processus de mise sous tension. Un live sur Facebook est programmé ce soir pour revenir sur l’évènement.

Le 777-9, dont la livraison à Emirates Airlines est prévue en 2020, pourra transporter 400 à 425 passagers avec un rayon d’action de 14.075 km, tandis que son petit frère le 777-8 entrera en service plus tard et pourra transporter de 350 à 375 passagers sur 16.110 km. A ce jour, le programme 777X a généré 340 commandes et engagements d’achat de la part de plusieurs compagnies aériennes, dont ANA (All Nippon Airways), Cathay Pacific, Etihad Airways, Qatar Airways, Lufthansa et Singapore Airlines. 

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