La compagnie aérienne Royal Air Maroc sera en 2020 le premier membre africain à part entière de l’alliance Oneworld, son quatorzième et sa première « recrue » depuis six ans. Fiji Airways a de son côté effectué son premier vol en tant que partenaire de Oneworld Connect.

L’élection de la compagnie nationale marocaine en tant que membre désigné de Oneworld a été annoncée le 5 décembre 2018 lors de la réunion à New York du conseil de direction de l’alliance, qui regroupe déjà American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines. Royal Air Maroc devrait être intégrée à la mi-2020 ; sa filiale régionale Royal Air Maroc Express deviendra membre associé de l’alliance. À partir de cette date, les deux nouvelles recrues offriront « toute la gamme des services et avantages » à la clientèle Oneworld, le million de membres du programme de fidélité Safar Flyer de Royal Air Maroc pouvant gagner et échanger des miles sur toutes les compagnies aériennes membres de l’alliance, y compris pour ses membres bénéficiant des statuts premium un accès aux plus de 650 salons d’aéroport de l’alliance dans le monde. Rappelons que Comair en Afrique du Sud est franchisée au sein de British Airways et membre affilié de l’alliance depuis février 1999.

Présentée par Oneworld comme l’une des compagnies aériennes les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide en Afrique, Royal Air Maroc sera également la première nouvelle compagnie aérienne membre à part entière de l’alliance depuis 2012 – même si Fiji Airways a rejoint Oneworld en tant que premier partenaire de la nouvelle plateforme Connect. La RAM est aussi le plus grand transporteur non aligné en Afrique (Kenya Airways est chez SkyTeam, Ethiopian Airlines et South African Airways sont chez Star Alliance), avec selon le communiqué de Oneworld « une stratégie de transformation en cours pour le transformer rapidement en une compagnie aérienne véritablement mondiale et le leader du continent en termes de taille et de qualité ».

Royal Air Maroc va rejoindre Oneworld 1 Air JournalL’année dernière, Royal Air Maroc a transporté 7,3 millions de passagers avec une flotte de 55 appareils ; son réseau relie actuellement la base de Casablanca à 94 destinations dans 49 pays d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord et du Sud, y compris les hubs de Oneworld à Doha, Londres-Heathrow, Madrid, Moscou-Domodedovo, New York-JFK et Sao Paulo. Un réseau qui ajoutera 34 nouvelles destinations et 21 pays à la carte de Oneworld, portant ainsi le réseau de l’alliance à 1069 aéroports dans 178 pays et territoires. Trois compagnies aériennes membres de Oneworld, British Airways, Iberia et Qatar Airways, desservent actuellement trois destinations au Maroc : Casablanca, Marrakech et Tanger (partages de codes déjà signés avec la compagnie marocaine). Dans le cadre de son « ambitieux plan quinquennal », la RAM prévoit d’accroître considérablement sa flotte, transportant 13 millions de passagers par an sur un réseau mondial desservant 121 destinations dans 68 pays ; ce qui ajoutera 15 autres destinations et neuf pays au réseau de l’alliance, soit un total de 1084 destinations dans 187 pays et territoires.

Le PDG de Royal Air Maroc Abdelhamid Addou a déclaré : « Royal Air Maroc est ravie et honorée d’avoir été invitée à devenir les ailes de Oneworld pour l’Afrique. Nous sommes impatients de monter à bord rapidement et sans heurts, afin d’offrir dès que possible à nos clients les services et les avantages de la meilleure alliance de compagnies aériennes au monde. Nous allons voler aux côtés de la plus belle collection de transporteurs aériens dans les cieux, tout en facilitant l’accès des voyageurs du monde entier à notre belle et historique région. C’est sans aucun doute l’un des moments les plus significatifs des 60 ans d’histoire de notre compagnie aérienne, et de notre démarche visant à faire de Royal Air Maroc la première compagnie aérienne de l’Afrique ».

Le président du conseil de direction de Oneworld Alan Joyce, directeur général du groupe Qantas, souligne que l’Afrique « est la dernière grande région où Oneworld n’a pas de compagnie aérienne à part entière – et a l’un des taux de croissance les plus rapides prévus pour le transport aérien au cours des prochaines décennies. Royal Air Maroc apportera une plus grande valeur ajoutée à davantage de clients dans le monde entier à mesure que nous étendrons notre réseau d’alliances dans une nouvelle région ». Le PDG de l’alliance Rob Gurney rappelle que lors du lancement de la plateforme Connect en juin dernier, « nous avions annoncé qu’à l’avenir Oneworld ciblerait en tant que membres à part entière les grandes compagnies aériennes ayant une présence significative sur le premier marché cible de l’alliance, reliant des centres d’affaires de premier plan. Royal Air Maroc est en train de devenir une compagnie aérienne véritablement mondiale, avec sa base d’origine à Casablanca, qui sera développée pour devenir la principale porte d’entrée de l’aviation en Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier de l’Afrique ».

Royal Air Maroc va rejoindre Oneworld 2 Air Journal

Royal Air Maroc va rejoindre Oneworld 3 Air Journal