La compagnie aérienne low cost AirAsia a signé un protocole de coopération pour lancer une filiale au Vietnam avec le Thien Minh Travel Group (TMG), avec qui elle avait déjà annoncé une coentreprise il y a dix-huit mois.

La spécialiste malaisienne du vol pas cher a annoncé le 6 décembre 2018 la signature d’un « mémorandum de coopération » dont les détails restent flous, mais qui réaffirme son intention de lancer une low cost vietnamienne. Ni date de lancement, ni flotte ni réseau ne sont précisés, mais la signature a eu lieu à Hanoï sous les yeux du vice-premier ministre vietnamien afin de prouver le soutien politique à la future compagnie aérienne. AirAsia « est une compagnie aérienne de l’ASEAN », a déclaré dans un communiqué le directeur général du groupe Tony Fernandes, « et dans l’ASEAN le Vietnam est l’un des derniers pays avec une population nombreuse dans laquelle nous ne sommes pas présents. Le mémorandum d’aujourd’hui réaffirme notre engagement à faire d’AirAsia au Vietnam une réalité. L’année dernière, lorsque nous avons annoncé cette coentreprise, nous étions optimistes à l’égard du Vietnam et restons incroyablement optimistes quant à notre volonté de servir l’une des économies les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide d’Asie ». La compagnie aérienne y dessert déjà les aéroports de Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang, Nha Trang et Phuc Quoc. TMG possède entre autres Buffalo Tours, les hôtels Victoria et la société d’aviation générale Hai Au Aviation, dont AirAsia prendrait 30% du capital et qui serait relancée comme low cost..

En avril 2017, la pionnière du low cost en Asie affichait son intention de lancer les vols de la nouvelle filiale au printemps 2018, et d’atteindre une flotte de 30 avions trois ans plus tard. Elle précisait alors s’intéresser à des routes non proposées par Vietnam Airlines ou VietJet Airdes marchés de niche comme Tokyo – Nha Trang » selon le CEO de TMG Tran Trong Kien). Mais la création de cette filiale a déjà été des plus compliquée : après avoir tenté de s’implanter en 2005 (via Pacific Airlines, désormais Jetstar Pacific puisque le groupe Qantas l’avait supplantée) puis en 2007 via une coentreprise avec le chantier naval Vinashin, AirAsia s’était intéressée en 2010 au lancement de VietJet Air (qui avait finalement décollé sans elle en décembre 2011, faute d’accord gouvernemental à la prise de 30% du capital).

Déjà à la tête de filiales en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et en Inde (y compris les trois filiales long-courrier AirAsia X basées à Kuala Lumpur, Bangkok et Jakarta), le groupe low cost essaie également de s’implanter en Chine et au Cambdoge.

AirAsia : une filiale en vue au Vietnam 1 Air Journal