Histoire de l’aviation – 7 décembre 1910. En ce mercredi 7 décembre 1910, ce sont deux pionniers de l’air qui font l’actualité aéronautique : l’aviatrice Jane Herveu et le pilote Jules Védrines, ces derniers parvenant en ce jour à décrocher leur brevet d’aviation. Une information dont se fera l’écho la presse française, n’étant à cette date que quelque 300 à avoir ce fameux sésame, qui est délivré depuis le 1er janvier 1910 après la réussite d’un examen, avant cette date aucun passage d’examen n’était requis.

Jane Herveu devient ce 7 décembre 1910 la quatrième Française à être brevetée, Elise Deroche, Marthe Niel et Marie Marvingt, l’ayant précédée. Formée à l’école Blériot, elle obtient de l’Aéro-Club de France le brevet n° 318. Lançant une école de pilotage pour femmes, Jane Herveu œuvrera pour la féminisation de l’aviation, discipline où les hommes sont majoritaires.

Le brevet de Jules Védrines porte, pour sa part, le numéro 312 et c’est dans le ciel de la ville de Pau qu’il a réussi son examen, attrapant sans doute le « virus » de l’aviation en côtoyant le Britannique Robert Loraine dont il était le mécanicien.