Les projets d’expansion de l’aéroport de Lelystad situé à environ 50 km à l’est de la capitale néerlandaise, au trafic aérien commercial ont encore souffert du rejet de ces plans par la Commission européenne dans l’état actuel.

La ministre des Transports, Cora van Niewenhuizen, a déclaré aux députés mardi que les règles que le ministère souhaitait mettre en œuvre pour obliger les compagnies charter à se déplacer de Schiphol à Lelystad avaient été rejetées par la commission et qu’elle les retirait complètement dans l’attente de discussions ultérieures. Le gouvernement néerlandais espérait ouvrir Lelystad au trafic pour les vacances estivales de 2020 et permettre ainsi à l’aéroport historique de Schiphol de se concentrer sur des vols intercontinentaux plus lucratifs. L’ouverture a déjà été retardée deux fois. La ministre n’entre pas dans les détails concernant les objections de Bruxelles dans sa lettre, mais le Financieele Dagblad a déclaré que la mesure actuellement sur la table était en contradiction avec les lois européennes sur la concurrence. Non seulement la croissance autonome de Lelystad est exclue, mais elle désavantage également les autres compagnies aériennes, car seule Schiphol profitera de cette mesure, a déclaré le journal. D’après les plans du gouvernement, Schiphol conserve les vols et les transferts internationaux long-courriers tandis que Lelystad devait récupérer dès 2020 quelque 4 000 vols, en particulier vers les destinations de vacances du Sud de l’Europe en période estivale.

Mais afin de faire du nouvel aéroport de Lelystad un succès, le gouvernement souhaite mettre en place des mesures juridiques pour contraindre les compagnies aériennes peu disposées à se déplacer sur leur nouveau site. Les compagnies aériennes sont furieuses de l’idée, qu’elles qualifient de discriminatoire et qui profite injustement à KLM. Les plans d’expansion ont également entraîné d’importantes manifestations de la part de personnes affectées par des avions volant à basse altitude. En outre, l’année dernière, il est apparu que les calculs de bruit pour les résidents locaux étaient erronés et que les utilisateurs subiraient beaucoup plus de nuisances que prévu. Un autre critère clé pour Bruxelles est la disponibilité de transports en commun entre les deux aéroports. L’aéroport de Lelystad est difficile d’accès par les transports en commun et il n’est pas prévu de lui attribuer une gare.

Bruxelles dit non au plan du second aéroport à Amsterdam 2 Air Journal