Embraer a annoncé que l’E190-E2 “Shark” avec sa livrée de requin a achevé sa tournée de démonstration mondiale de cinq mois.

Lancé à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, en juillet dernier, le « Shark » E190-E2 a visité 39 pays et a été présenté à 120 compagnies aériennes dans 68 villes. Le jet E190-E2 a parcouru plus de 125 000 milles (231 000 km), soit l’équivalent de près de six tours de la Terre, en plus de 350 heures de vols de démonstration. En plus de ses débuts à Farnborough, le jet a été présenté à la 12e exposition internationale de l’aviation et de l’aérospatiale en Chine, à Zhuhai, et au Forum des dirigeants de l’ALTA, au Panama, après avoir visité les compagnies aériennes des Amériques, de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de la Chine et Asie Pacifique. Au cours de la tournée, l’E190-E2 a atterri dans des aéroports confrontés à plusieurs défis opérationnels, tels que des pistes courtes comme à Londres et des altitudes élevées, comme au Tibet et au Népal. En outre, l’avion s’est rendu dans des endroits reculés et inattendus  de la planète, tels que Kiribati, en Océanie.

« L’objectif principal était de démontrer aux compagnies aériennes les caractéristiques qui font du E190-E2 un avion unique dans sa catégorie », a commenté Rodrigo Silva e Souza, vice-président du marketing chez Embraer Commercial Aviation. «Cette visite a permis aux compagnies aériennes d’observer en première main ce que l’E190-E2 peut offrir en termes de performances opérationnelles, tout en conservant le même espace dans la cabine passagers qui a fait la popularité de la première génération d’E-Jets. Il est également important de souligner que la tournée n’a pas été interrompue, avec un fonctionnement sans faille et une fiabilité à 100% ».

L’E190-E2 est le premier des trois nouveaux E-Jets E2 développés par Embraer pour succéder à ses E-Jets de première génération. Par rapport à l’E190 standard, l’E190-E2 consomme 17,3% de carburant en moins et « près de 10% de moins que son concurrent direct », souligne Embraer. « Cela en fait l’avion monocouloir le plus efficace du marché.» L’E190-E2 apporte plus de flexibilité avec une autonomie maximale allant jusqu’à 3393 km, soit environ 1 000 km de plus que l’E190 de première génération. Il génère également des économies importantes en termes de coûts de maintenance pour les compagnies aériennes, avec une réduction pouvant aller jusqu’à 25%. Il a les intervalles de maintenance les plus longs avec 10 000 heures de vol pour les vérifications de base.

Embraer : le «Shark» E190-E2 achève sa tournée mondiale 1 Air Journal