Lion Air réétudie actuellement les achats d’avions auprès de Boeing et n’a pas exclu la possibilité d’annuler des commandes, ses relations s’aggravant à la suite de sa responsabilité lors d’un crash qui a tué 189 personnes à la fin du mois d’octobre, ont indiqué des sources à Reuters.

Le co-fondateur du groupe, Rusdi Kirana, est furieux contre ce qu’il considère de la part de Boeing comme des tentatives de détourner l’attention des récents changements de conception et de blâmer Lion Air pour le crash, alors que la compagnie aérienne fait l’objet d’un examen minutieux à la lumière de son bilan de maintenance et des actions des pilotes, a déclaré une source proche du dossier. Rudi Kirana étudie donc la possibilité d’annuler les commandes restantes de Boeing « dès la prochaine livraison », selon l’une des sources anonymes. Une autre source proche de la compagnie aérienne a déclaré qu’elle envisageait d’annuler des commandes. Rudi Kirana, ancien PDG du groupe devenu ambassadeur d’Indonésie en Malaisie, reste étroitement liée à Lion Air et organise une réunion mensuelle à Kuala Lumpur avec les chefs des compagnies aériennes du groupe basées en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande.

Aucune décision finale n’a été prise par Lion Air, mais la discussion sur le sort des 22 milliards de dollars de commandes restantes met en évidence l’enjeu que représente l’enquête sur le Boeing 737 MAX, entré en service l’année dernière. Un porte-parole de Boeing a déclaré « prendre toutes les mesures en vue de bien comprendre tous les aspects de cet accident et nous travaillons en étroite collaboration avec l’équipe chargée de l’enquête et toutes les autorités de réglementation impliquées. Nous aidons également notre précieux client à traverser cette période très difficile. »

Lion Air, qui a refusé de commenter, possède 190 avions Boeing d’une valeur de 22 milliards de dollars au prix catalogue en attente de livraison, en plus des 197 déjà pris, ce qui en fait l’un des plus gros clients à l’exportation des États-Unis.

L'ombre du doute plane sur les commandes Boeing de Lion Air 1 Air Journal