Le premier des vingt Airbus A350-900 commandés par la compagnie aérienne China Eastern Airlines est entré en service entre Shanghai et Pékin, sa première destination intercontinentale devant être Francfort en février prochain. La route existante vers Madrid propose désormais une escale à Xi’an.

Basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong, la compagnie chinoise a mis en service son premier A350-900 le 4 décembre 2018 entre Shanghai-Hongqiao et l’aéroport de Pékin, l’arrivée de deux autres exemplaires d’ici la fin du mois devant lui permettre de les déployer deux fois par jour sur cet axe. China Eastern a choisi d’aménager son A350 pour accueillir 4 passagers en mini-suites de Première (avec possibilité d’accueillir autre personnes supplémentaires en vis-à-vis), 36 en classe Affaires (1-2-1), 32 en Premium (2-4-2) et 216 en Economie (3-3-3).

La première destination intercontinentale de l’A350 de China Eastern Airlines sera donc Francfort à partir du 1er février 2019, le vol quotidien décollant alors selon Airlineroute de l’aéroport Pudong à 0h10 pour arriver à 5h45, et repartant d’Allemagne à 13h35 pour atterrir le lendemain à 7h40 à Shanghai. Elle fait face sur cet axe à la concurrence de Lufthansa et Air China. Les prochaines lignes à bénéficier du nouvel avion seraient celles vers Amsterdam, Vancouver et Sydney, selon une infographie d’Airbus publiée à l’occasion de la première livraison le 29 novembre.

Lors de sa commande en 2016, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait déjà spécifié le rythme des livraisons attendues : deux en 2018, trois autres en 2019, deux en 2020 et les treize derniers entre 2021 et 2022. Elle rejoint en Chine les opérateurs de la famille A350XWB que sont déjà Cathay Pacific, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines, Sichuan Airlines (dont China Southern est actionnaire) et Air China. D’ici deux ans, China Eastern Airlines doit aussi mettre en service trois autres types d’avions de dernière génération : l’A320neo (70 commandés) et le 737 MAX 8 (57 commandés), mais aussi le 787-9 Dreamliner. Seule la date de livraison des vingt Comac C919 attendus n’a toujours pas été précisée.

Toujours en Europe, c’est la route reliant Shanghai-Pudong à Madrid-Barajas Adolfo Suarez, relancée en avril 2016, qui sera modifiée dès demain : deux des quatre rotations hebdomadaires seront désormais effectuées via l’aéroport de Xi’an-Xianyang, toujours en A330-200 bi-classe. Les vols du mardi et jeudi décolleront alors selon Airlineroute de Pudong à 10h20 pour arriver à Xi’an à 13h10, en repartir à 15h05 et se poser à 19h45 ; les vols retour quitteront l’Espagne à 21h55 pour arriver le lendemain à 16h10 à Xi’an puis à 20h10 à Shanghai. Les deux autres rotations vers Barajas, samedi et dimanche, restent directes avec des départs à 12h15 (arrivée à 19h45) et des retours à 21h55 (arrivée le lendemain à 18h20).

China Eastern Airlines est en concurrence directe avec Iberia sur l’axe Shanghai – Madrid, qu’elle propose également en partage de codes avec Air France et Air Europa (l’aéroport Barajas accueille également les avions d’Air China, Beijing Capital Airlines, Cathay Pacific, Hainan Airlines et à partir du printemps China Southern Airlines). Pas de concurrence en revanche entre Madrid et Xi’an ; la ville chinoise est également reliée à l’Europe par cette même China Eastern (vers Prague), par Hainan Airlines (vers Paris-CDG et Rome), par Finnair (depuis Helsinki) et Tianjin Airlines (vers Londres).

Rappelons que China Eastern dessert en direct sur le Vieux continent, outre Francfort et Madrid, les aéroports de Paris-CDG, Amsterdam, Rome, Londres (Heathrow et Gatwick) et Stockholm.   

China Eastern : Francfort en A350, Madrid via Xi’an 1 Air Journal