Histoire de l’aviation – 13 décembre 1913. En ce samedi 13 décembre 1913, plusieurs hommes politiques se sont rassemblés à l’aérodrome Blériot de Buc : cette délégation parlementaire ayant fait le déplacement pour admirer dans le ciel les évolutions de l’aviateur français Adolphe Pégoud, breveté pilote depuis 1er mars 1913 et qui s’est notamment illustré en étant l’auteur d’acrobaties aériennes, ayant fait des loopings sa « marque de fabrique ». Des pirouettes qui séduisent le grand public, en sera-t-il de même du monde politique ?

Depuis deux jours, c’est accompagné de passagers qu’il réalise ainsi ses loopings, un exercice difficile qui promet des sensations fortes et dont va faire l’expérience en ce jour le député du Doubs M. Girod, également membre de la commission d’aéronautique. Au niveau mondial, c’est le premier parlementaire qui bouclera la boucle. En effet, à six reprises, il va réaliser cette figure avec Adolphe Pégoud placé aux commandes de l’aéroplane.

Un autre politique va connaître les joies de l’aviation, ce 13 décembre 1913. A l’occasion de cette exhibition de Pégoud, l’ambassadeur des Etats-Unis, M. Myron Herrick, va pour sa part recevoir son baptême de l’air.