Histoire de l’aviation – 19 décembre 1927. Réaliser une liaison rapide entre la France et l’Indochine en avion de transport, telle est l’entreprise que se propose de réaliser un équipage constitué de cinq hommes, à savoir le lieutenant-colonel Antoinat, le lieutenant Mion, les sergents Assollant et Lefèvre et, enfin, le sergent-major Bosson. Leur raid aérien débutant ainsi ce 19 décembre 1927, date à laquelle ils vont décoller ensemble de l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne.

Un long périple qu’ils vont tenter de mener à bien avec l’appareil « Georges Guynemer », du nom de l’aviateur de nationalité français qui est mort en 1911, cet avion étant équipé de deux moteurs à refroidissement à air, à savoir des Jupiter Gnome Rhône pouvant chacun développer 420 chevaux de puissance.

C’est au petit matin de ce 19 décembre 1927, alors qu’il n’est même pas encore 5 h 30, que l’équipage décolle, avec pour ambition de relever le défi qu’ils se sont lancé en un temps de cinq jours, en empruntant l’itinéraire suivant : Rome, Athènes, Alep, Bassorah, Bandar-Abbas, Karachi, Allahabad, Calcutta, Bangkok, Saïgon et enfin, Hanoï. Les cinq hommes arrivant déjà dans l’après-midi à Rome.