La compagnie aérienne Iberia a annoncé pour l’été prochain huit nouvelles liaisons dont un MadridBastia, le renforcement des capacités passant par celui de la flotte qui accueillera quatre Airbus A350-900 et cinq A320neo supplémentaires.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, le groupe composé de la compagnie nationale espagnole et de sa filiale low cost Iberia Express renforcera ses capacités en 2019, avec huit nouvelles destinations lancées à partir de juin et une capacité accrue sur les autres liaisons où il opère déjà. Pas de réservation possible ce jeudi, mais la base de Madrid-Barajas Adolfo Suarez sera relié à l’aéroport de Bastia-Poretta par Iberia elle-même, face à la concurrence de la low vost Volotea qui inaugurera ce même trajet le 4 juin. La capitale espagnole n’est reliée à aucune autre destination en Corse.

En Norvège, Iberia proposera du 1er juin au 31 septembre deux vols par semaine de Madrid à Bergen face à Norwegian, tandis que des vols vers Oslo-Gardemoen seront lancés le 15 juin et opérés toute l’année (face à Norwegian encore, et aux vols saisonniers d’Iberia Express).

L’Italie est un autre pays où les capacités du groupe espagnol de l’alliance Oneworld connaîtront une croissance plus forte. Pendant les mois d’été, Iberia assurera la liaison Madrid-Gênes, tandis qu’Iberia Express assurera deux vols par semaine sur la ligne Madrid-Bari. Pour sa part, Iberia Regional (Air Nostrum) intégrera le vol Madrid-Vérone à son réseau au cours du mois d’août.

Zadar en Croatie sera une autre nouveauté d’Iberia Express l’été prochain, tandis qu’Iberia proposera des vols vers l’île grecque de Corfou en août.

Parallèlement à l’inauguration de ces nouvelles destinations, la filiale du groupe IAG renforcera son offre sur les liaisons déjà exploitées. Il s’agit notamment des vols à destination de Florence, Hambourg, Athènes et Marrakech, qui passent d’un vol quotidien à 11 fréquences hebdomadaires pendant la saison estivale. Dès le début du mois d’août, la compagnie aérienne augmentera sa capacité à destination de Dakar, avec trois fréquences supplémentaires par semaine (jusqu’à 10 vols hebdomadaires). Les liaisons entre Madrid et Dubrovnik, Zagreb et Budapest offriront davantage de vols durant la saison estivale, tandis que les fréquences vers Faro seront exploitées par Iberia avec des avions plus gros ; le Madrid-Olbia sera renforcée en août avec le remplacement des vols Air Nostrum par ceux d’Iberia.

Sur le long-courrier, la compagnie aérienne concentre sa croissance sur Bogota, avec trois fréquences supplémentaires allant jusqu’à 10 vols par semaine ; Montevideo et Rio de Janeiro passeront de cinq à sept rotations hebdomadaires, et Quito de six à sept. Enfin, Iberia proposera 10 vols par semaine sur la ligne Madrid-Lima durant les mois de juillet et août, soit trois fréquences de plus qu’à l’heure actuelle.

Cette croissance se ressentira aussi côté flotte, puisque neuf nouveaux avions seront mis en service tout au long de 2019 : quatre Airbus A350-900 (le dernier sera opérationnel en 2020) et cinq A320neo, qui « permettront d’entreprendre cette croissance de capacité ainsi que le renouvellement de sa flotte ». L’A350-900 sera en particulier exploité l’année prochaine sur deux nouvelles lignes : Madrid – Buenos Aires à partir de fin février et Madrid – Chicago à partir de mai. Sur les vols à destination de La Havane et Johannesburg, la classe Premium Economy sera lancée.

Iberia annonce un Madrid - Bastia 1 Air Journal