L’aéroport de Londres-Gatwick a été obligé mercredi soir de fermer son unique piste suite à l’observation de plusieurs drones survolant ses installations. Ce matin, le trafic n’a toujours pas repris, plus de 10.000 passagers ayant déjà été affectés.

Suite aux informations relayées par des passagers et des équipages faisant état de « deux drones » survolant l’aéroport londonien le 19 décembre 2018 vers 21 heures, dont un « de grande taille » selon le directeur des opérations, le gestionnaire de Gatwick a décidé de cesser tout trafic à 21h03, initialement jusqu’à trois heures de matin. Mais 45 minutes plus tard, l’observation de nouveau de drones « à proximité de l’aéroport » l’a forcé à maintenir la fermeture, pendant qu’une enquête est menée par la police de Sussex. Gatwick conseille à tous les passagers de vérifier sur les réseaux sociaux l’état de leurs vols, et à leurs proches de ne pas se rendre à l’aéroport tant que la reprise des vols n’est pas confirmée.

La pagaille a été instantanée, de nombreux vols étant déroutés vers d’autres aéroports tels que Heathrow, Luton, Stansted mais aussi Birmingham, Manchester voire la France ou les Pays-Bas pour certains long-courriers. La compagnie aérienne low cost easyJet est particulièrement touchée par l’incident, tout comme British Airways, TUI Airways, Norwegian Air Shuttle ou Thomas Cook Airlines entre autres.

Tous les départs et arrivées restaient suspendus ce jeudi matin jusqu’à 10h00 locales au plus tôt. L’aéroport de Gatwick a présenté ses excuses pour les désagréments occasionnés, rappelant que la sécurité des passagers et des employés reste sa première priorité.