Histoire de l’aviation – 24 décembre 1908. Aéroplanes et autres ballons dirigeables ont désormais un lieu d’exposition à Paris et pas des moindres : le Grand Palais, en effet, sera le lieu de rendez-vous des amoureux de la locomotion aérienne, car en son sein se tient, à partir de ce jeudi 24 décembre 1908, le premier salon international de l’aéronautique ! Une manifestation, dont le comité d’organisation est présidé par M. Gustave Rives, qui va se dérouler sur plusieurs jours, la date de clôture étant fixée au 30 décembre 1908.

L’événement a bien entendu attiré de nombreuses personnes en ce jour d’ouverture. Inauguré par le Président de la République française, M. Fallières, il a lieu conjointement avec le salon de l’automobile et pour cause, c’est l’Automobile Club de France qui en est à l’origine et qui organise donc cette grande exposition liée aux appareils aériens, sans renier pour autant les véhicules industriels ou autres poids lourds qui seront à voir côté automobile.

Situé en plein milieu de la coupole, le dirigeable « Ville-de-Bordeaux » donne le ton du salon, dans les allées duquel on pourra admirer les aéroplanes de Clément Ader ou d’Alberto Santos-Dumont, mais aussi rencontré les pionniers de l’air américains Wilbur et Orville Wright, ou les Français Esnault-Pelterie, Bréguet, Delagrange, Blériot… sans oublier les frères Voisin.