Un Airbus A330-200 de la compagnie aérienne Brussels Airlines a subi une défaillance de ses deux moteurs à des moments différents d’un vol entre Kinshasa et Bruxelles, vol qui s’est terminé sans problème. Une pollution du carburant est soupçonnée.

Selon un rapport de l’AAIU belge retransmis par le BEA français, l’A330-200 immatriculé OO-SFU parti le 10 décembre 2018 de l’aéroport de Kinshasa-N’djili volait le lendemain à 00h50 UTC lors de la croisière au niveau 400, quand le moteur 1, un Pratt & Whitney PW4168A, s’est arrêté. L’équipage de Brussels Airlines a déclaré un PAN PAN et envisagé un atterrissage de précaution à Djerba ; mais il a réussi à redémarrer le moteur 1, et décidé de continuer le vol vers Bruxelles-Zaventem.

Lors de l’approche vers capitale belge, à 04h37, le moteur 2 s’est à son tour arrêté « plusieurs fois », se rallumant automatiquement. L’aéronef a atterri en toute sécurité à Bruxelles, avec les deux moteurs en marche. Le BEA classe l’évènement comme un incident grave.

Selon Aviation Safety Network, l’A330-200en question était encore cloué au sol le 24 décembre. L’appareil avait été livré neuf en 2000 à Sabena, avant de passer par les flottes de Lufthansa, Swiss, Strategic Airlines en Australie et d’arriver en 2013 chez Brussels Airlines.

Brussels Airlines : deux moteurs en panne sur un seul vol 1 Air Journal