La compagnie aérienne Emirates Airlines aurait obtenu du Mexique des droits de cinquième liberté lui permettant de lancer des vols quotidiens entre Dubaï et Mexico via Barcelone, avec possibilité d’embarquer et débarquer des passagers en Catalogne. En attendant l’annonce de cette route, elle a inauguré un nouveau salon d’aéroport à Rome

Ce feu vert accordé à la compagnie des Emirats Arabes Unis par l’Espagne en mars dernier, puis bloqué par le Mexique en mai, aurait finalement été redonné par les autorités mexicaines d’après l’agence officielle WAM. Les sept rotations hebdomadaires seront possibles « dans les créneaux disponibles, après l’entretien et les améliorations techniques » apportées à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, précise l’agence sans plus de détail. « Des discussions sont en cours à ce sujet et une fois que les autorités aéroportuaires du Mexique auront confirmé et approuvé l’exploitation quotidienne, nous avons l’intention de commencer le service », a déclaré un porte-parole d’Emirates Airlines dans le quotidien The National. En septembre dernier, la compagnie aérienne avait annoncé qu’elle renonçait au projet de route vers Mexico via Barcelone-El Prat, le Mexique ne lui ayant accordé que trois vols par semaine au lieu des créneaux quotidiens demandés pour rendre la liaison viable sur le plan commercial. Aeromexico avait mis fin en mai dernier à ses plans de desservir la capitale catalane, suite à l’annonce d’Emirates Airlines avec qui elle aurait alors été en concurrence directe.

Rappelons qu’Emirates Airlines dispose déjà de droits de cinquième liberté entre Milan-Malpensa et New York, une route proposée tous les jours en Airbus A380 face à la concurrence d’Alitalia, Air Italy, American Airlines et United Airlines (depuis Newark dans ce dernier cas).

Emirates Airlines : Mexique en vue et salon à Rome 1 Air JournalEn Italie justement, Emirates Airlines a annoncé le 20 décembre l’inauguration d’un nouveau salon à l’aéroport de Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci. Le salon, qui remplace l’ancien, est situé dans le terminal de départ 3, niveau 2, près des portes E22-E24. Son nouvel emplacement offre une vue sur la piste et un accès direct à l’avion. Il a une superficie de près de 950 mètres carrés et peut accueillir confortablement 162 clients. Tous les passagers First Class et Business Class d’Emirates, ainsi que les membres Skywards Platinum et Gold, empruntant les deux vols quotidiens de la compagnie aérienne entre Rome et Dubaï, auront un accès gratuit au nouveau salon ; les clients Skywards Silver et Skywards Blue peuvent profiter du salon avec un accès payant.

Construit « selon les dernières normes en matière de design d’intérieur pour les salons Emirates dans le monde entier », le nouveau salon présente « un design contemporain et un style frais », avec des équipements et installations comprenant une télévision à écran LED, de confortables fauteuils en cuir, un choix de sièges formels et détendus, un coin repas, une salle de prière, des douches, un centre d’affaires et des « œuvres d’art sur mesure ». Les clients peuvent également profiter d’un vaste buffet chaud et froid gratuit, comprenant une variété de spécialités italiennes et romaines, des plats de saison et une sélection raffinée de vins et de boissons internationaux. Un menu pour enfants est également disponible pour nos jeunes invités.

Le nouveau salon représente un investissement de plus de 4,5 millions USD par Emirates « et fait partie intégrante de notre objectif consistant à fournir à nos clients premium et fidèles les plus hauts niveaux de confort et de commodité, non seulement dans les airs, mais également le sol. Le nouveau salon de l’aéroport de Rome porte à 42 le nombre de salons Emirates, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux de salons aériens au monde. Nous allons continuer à en ouvrir de nouveaux et à en rénover d’autres », a déclaré dans un communiqué Mohammed Mattar, VP Services aéroportuaires d’Emirates.

Associé au service de chauffeur gratuit d’Emirates à Rome pour les clients de Première et de Classe Affaires, à des comptoirs d’enregistrement dédiés, ainsi qu’à un service à bord primé, les clients premium de la compagnie aérienne bénéficient d’un voyage fluide et confortable dès le début de leur voyage et jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur destination.

Outre Rome et les sept salons de son hub de l’aéroport international de Dubaï, Emirates dispose également de salons dédiés à Auckland, Bangkok, Birmingham, Boston, Brisbane, Le Caire, Le Cap, Colombo, Delhi, Düsseldorf, Francfort, Glasgow, Hambourg, Hong Kong, Istanbul, Johannesburg, Kuala Lumpur, Londres Gatwick, Londres Heathrow, Los Angeles, Manchester, Melbourne, Milan, Munich, New York-JFK, Paris-Charles de Gaulle, Pékin, Perth, Rome, San Francisco, Shanghai, Singapour, Sydney, Tokyo-Narita et Zurich, représentant un investissement de plus de 350 millions USD. Emirates dessert Rome deux fois par jour et Milan trois fois par jour, tandis que Venise et Bologne bénéficient d’un vol quotidien.

Emirates Airlines : Mexique en vue et salon à Rome 2 Air Journal