La compagnie aérienne Air Europa va retirer de sa flotte tous ses Embraer 195 à partir de 2021, pour deux ans plus tard n’opérer que des Boeing – à l’exception de « quelques » ATR qui seraient conservés pour la desserte des îles Canaries et Baléares.

Selon un porte-parole de la compagnie privée espagnole cité par ATW, les onze E195LR opérés par Air Europa Express, autre filiale de Globalia, seront progressivement retirés du service entre 2021 et 2023. Les Embraer configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 108 en Economie sont tous pris en leasing, tout comme les ATR 72-500 de 72 sièges (onze au total en comptant ceux d’Aeronova) ; « certains » de ces derniers seront conservés pour desservir des liaisons court-courrier vers les aéroports des îles Baléares et des Canaries, a précisé la compagnie à ch-aviation. 

La flotte monocouloir d’Air Europa compte désormais les 21 Boeing 737-800 commandés (aménagés en 12+168), dont six ont été livrés cette année. Les premiers des vingt 737 MAX 8 attendus à partir de la fin 2019.

Sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà mis en service les huit Boeing 787-8 Dreamliner (22+274) et deux 787-9 (30+303) sur les 16 attendus. Quatre 787-9 seront livrés en 2019, cinq en 2020, deux en 2021 et les trois derniers en 2022, précise ATW, trois autres exemplaires devant être fournis par BOC Aviation. Air Europa aura alors retiré ses derniers Airbus A330 ; elle opère encore dix A330-200 (24+275) et deux A330-300 (34+265 ou 388 sièges en une classe).

Si rien ne vient contrecarrer les plans d’Air Europa, tous ses avions seront donc des Boeing en 2023, avec 34 monocouloirs et 27 Dreamliner, et ce quelques soient les routes empruntées – à l’exception des ATR donc.

Air Europa : une flotte presque tout-Boeing en 2023 1 Air Journal

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