La compagnie aérienne LATAM Airlines Brasil a annoncé pour la fin de la saison hivernale l’arrêt des vols entre Rio de Janeiro et les aéroports d’Orlando et Miami aux Etats-Unis.

Expliquant dans un communiqué « être constamment à la recherche de toutes les opportunités d’itinéraires durables, et continuer de renforcer son réseau de destinations internationales pour rester le groupe de compagnies aériennes qui relie le plus l’Amérique du Sud et sa région aux autres régions du monde », le groupe latino-américain précise qu’à partir du 16 février 2019, la liaison entre sa base à Rio de Janeiro-Galeao et l’aéroport d’Orlando (MCO) sera réduite de 5 à 4 fréquences par semaine, tandis que celle vers Miami (MIA) passera de 7 à 4 fréquences par semaine. Et à compter du 1er avril 2019, les deux itinéraires seront annulés.

LATAM dessert actuellement les deux villes en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 191 en Economie, sans concurrence vers Orlando et face à American Airlines, sa partenaire au sein de l’alliance Oneworld, vers Miami. La compagnie aérienne « est déjà en contact avec les passagers des vols impactés par ces modifications », leur permettant ainsi de reprogrammer leurs voyages sans frais. Tous les clients d’Amérique latine intéressés par des voyages entre Rio de Janeiro et les villes d’Orlando et de Miami « continuent de pouvoir choisir des vols avec escales via Sao Paulo-Guarulhos », souligne-t-elle.

Le groupe LATAM Airlines maintiendra ses autres opérations régulières sur l’aéroport de Rio de Janeiro, restant « à l’écoute des besoins de ses clients pour démarrer, développer ou ajuster ses opérations » et évaluant en permanence ses vols en fonction de la demande de chaque région. Galeao est ainsi relié à quatre villes étrangères (Santiago du Chili, Buenos Aires en Argentine, Lima au Pérou et Montevideo en Uruguay), ainsi qu’à douze villes brésiliennes.

En 2018, le groupe a commencé à exploiter 27 nouvelles liaisons internationales sur plusieurs marchés et des destinations telles que Rome (Italie), Lisbonne (Portugal), Pisco (Pérou), San José (Costa Rica), Las Vegas et Boston (USA) ou Tel Aviv (Israël) entre autres. Elle lancera en 2019 des routes telles que Porto Alegre – Santiago du Chili (en janvier) et des vols vers de nouvelles destinations comme Munich (Allemagne) à partir de juin et Montego Bay (Jamaïque) à partir de juillet.

LATAM abandonne l’axe Rio de Janeiro - USA 1 Air Journal