La société de leasing Hi Fly organise quatre vols long-courriers en Airbus A340-300 à bord desquels tous les objets jetables en plastique ont été remplacés par des équipements plus durables.

Après avoir dédié son Airbus A380 à la défense des récifs coraliens, la société portugaise spécialisée dans la location d’avions avec équipage (ACMI) a organisé le 26 décembre 2018 une « première mondiale pour l’industrie du transport aérien, et un moment décisif pour la durabilité de la planète » : son A340-300 immatriculé 9H-SUN a relié Lisbonne-Humberto Delgado à l’aéroport de Natal-Governador Aluízio Alves au Brésil sans le moindre objet en plastique à usage unique. Parmi les nombreux articles remplacés figurent des tasses, des cuillères, des salières et poivrières, des sacs de voyage, des emballages pour la literie, la vaisselle, des pots à beurre individuels, des bouteilles de boissons gazeuses et des brosses à dents. Hi Fly précise dans son communiqué que ses « experts en environnement » ont ainsi pu présenter aux passagers de « nombreuses innovations » comme des couverts en bambou, une gamme d’emballages en papier et des récipients qui, une fois utilisés, peuvent être facilement compostés.

Trois autres vols « sans plastique » sont programmés : l’A340-300 reviendra à Lisbonne, cette fois-ci avec des passagers brésiliens désireux d’accueillir le Nouvel An « à la portugaise », puis ces « fêtards » rentreront chez eux une semaine plus tard. Plus de 700 passagers participeront à l’essai. Ces vols d’essai aideront Hi Fly à tester les articles de substitution qu’elle a développés dans un environnement réel. « Quelques problèmes initiaux » sont bien sûr attendus, mais elle se dit confiante dans sa capacité à les résoudre « au cours des prochains mois ».

Ces vols d’essai empêcheront environ 350 kg de plastiques « à usage unique et pratiquement indestructibles d’empoisonner notre environnement », a déclaré le président de Hi Fly, Paulo Mirpuri. « Ce vol historique de Hi Fly, sans aucun article en plastique à usage unique à bord, souligne notre engagement à faire de Hi Fly la première compagnie aérienne sans plastique du monde dans les 12 mois », a-t-il ajouté, soulignant prendre cet  engagement très au sérieux : « notre mission d’entreprise est basée sur la durabilité, et nous travaillons main dans la main avec la Fondation Mirpuri pour nous assurer que nos pratiques d’entreprise correspondent à nos responsabilités plus larges vis-à-vis de la planète ». Plus de 100.000 vols décollent chaque jour dans le monde et, l’an dernier, des avions commerciaux ont transporté près de quatre milliards de passagers ; ce nombre devrait doubler à nouveau dans moins de 20 ans, « donc le potentiel pour faire une différence ici est clairement énorme ».

Hi Fly sait aussi, « grâce aux commentaires reçus » des compagnies aériennes clientes et des passagers, que c’est la bonne chose à faire ». Pedro Ramos, directeur général du voyagiste Alto Astral qui organise ces vols charter, se dit ravi de participer à cet événement clé de l’industrie ; « nous sommes convaincus que les générations futures remercieront ceux d’entre nous qui sommes prêts à nous lever pour essayer de faire la différence, maintenant ».

Des vols sans plastique pour Hi Fly (vidéo) 1 Air Journal

Des vols sans plastique pour Hi Fly (vidéo) 2 Air Journal