Histoire de l’aviation – 28 décembre 1910. En ce mercredi 28 décembre 1910, malheureusement, deux nouveaux morts sont à déplorer au niveau des pionniers de l’aviation, la locomotion aérienne n’ayant ainsi fait à cette date pas moins de 34 victimes. Les 33e et 34e victimes n’étant autres que le Français Alexandre Laffont et son élève l’Espagnol Mariano de Pola.

Ensemble, les deux hommes avaient pris part au Grand Prix de l’Automobile-Club de France, dont l’aviateur Wynmalen est alors le potentiel gagnant, et c’est dans ce cadre qu’ils ont perdu la vie : le chef pilote de la maison Antoinette Alexandre Laffont et son comparse voulaient, en effet, essayer de remporter les 100 000 francs mis en jeu dans cette compétition, n’ayant que jusqu’à la fin de l’année pour faire une tentative. Le but de cette épreuve étant de couvrir le parcours Paris-Bruxelles le plus rapidement et ce, aller-retour et en prenant à bord de son aéroplane un passager.

Un exercice qui va prendre une tournure tragique à Issy-les-Moulineaux, ville où l’appareil monoplan Antoinette de Mariano de Pola va se crasher, chutant en raison de remous violents. Encore une fois, les mauvaises conditions météo seront donc à l’origine d’un drame…