Histoire de l’aviation – 29 décembre 1909. En ce mercredi 29 décembre 1909, c’est le tout premier aviateur à avoir volé en Grande-Bretagne, à savoir Franklin Samuel Cody, qui est au cœur de l’actualité, ce dernier se lançant un nouveau défi, celui de remporter le Prix Hartley dont sir William Hartley est à l’origine comme l’indique le nom de la compétition.

C’est en tout début d’après-midi de ce 29 décembre 1909 que le pilote de nationalité américaine va tenter sa chance, espérant empocher les 25 000 francs mis en jeu. Une somme qui sera remise au premier pilote qui ira de Liverpool jusqu’à Manchester en empruntant le chemin des airs, un raid qui se veut non-stop, donc sans faire la moindre escale.

Malheureusement pour lui, ayant pris son envol de l’hippodrome d’Aintree en faisant fi du mauvais temps, Franklin Samuel Cody n’ira pas plus loin qu’Eccleston Park, où il atterrira, son voyage ayant pris fin prématurément en raison du brouillard qui réduisait sa visibilité, ne parcourant ainsi que 20 kilomètres, soit seulement un tiers du trajet !