Histoire de l’aviation – 30 décembre 1936. Brevetée pilote depuis le 29 septembre 1925, l’aviatrice de nationalité française Maryse Bastié affiche une nouvelle performance à son palmarès et pas des moindres : à savoir, le record du monde féminin de vitesse pour réaliser la traversée de l’Océan Atlantique Sud. Record qui change donc de main passant de l’escarcelle néo-zélandaise à celle française.

Car effectivement jusqu’alors, ce dernier était détenu par Joan Batten, qui le 13 novembre 1935 l’établissait en volant de Thiès (Sénégal) jusqu’à Natal (Brésil) en un temps de treize heures et quinze minutes. Un bel exploit que va améliorer Maryse Bastié en évoluant quant à elle de Dakar (Sénégal) jusqu’à Natal, soit un parcours d’environ 3 050 kilomètres.

La Française qui effectuait ce raid aérien placée aux commandes d’un appareil fourni par le ministre de l’Air, un aéroplane Caudron-Renault-Simoun équipé d’un moteur pouvant développer 220 chevaux de puissance, n’aura mis que douze heures et cinq minutes pour venir à bout de ce périple.