Le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes s’est envolé de +10,5% (trafic hors transit) au mois de novembre 2018, porté par la 11ème édition de la Route du Rhum et la reprise des opérations de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle avec notamment les nouveaux vols de la compagnie vers Cayenne et Montréal.

Un record de trafic pour un mois de novembre a été battu dans l’aéroport guadeloupéen avec 167.282 passagers accueillis, soit près de 16.000 passagers de plus qu’en novembre 2017. Hormis le réseau domestique, toujours en léger recul, tous les faisceaux sont en nette croissance avec notamment un record de +27,5 % sur le réseau « Amérique du Nord » sous l’effet combiné de l’ouverture des vols de Norwegian vers Montréal, 3 fois par semaine, et la très bonne dynamique structurelle de la destination observée depuis le début de l’année. Le communiqué de l’aéroport note également la croissance de 21,5% sur la destination New-York.

Le faisceau « France hexagonale » n’est pas en reste puisqu’il enregistre 13,5% de croissance, soit près de 5 points de plus que la croissance moyenne observée tout au long de l’année, liée notamment à l’évènement Route du Rhum. Le trafic vers les iles de la Caraïbe (hors Antilles Françaises) enregistre également une nette progression avec 14,5% de croissance.

Vers la Martinique et la Guyane, le trafic progresse de 2,7%, chiffre qui cache une forte disparité entre le trafic vers Cayenne qui affiche 20,8% de progression à 4705 passagers, porté par l’ouverture de la ligne directe par Norwegian, et Fort de France dont le trafic reste stable autour de 30.000 passagers. Le trafic vers les Iles du Nord, Saint Martin/Saint Barthélémy, reste en recul, conséquence de l’impact des ouragans de septembre 2017 « dont les conséquences pénalisent encore la reprise du tourisme vers ces destinations ».

En cumul annuel à fin novembre, ce sont 87.600 passagers supplémentaires qui ont été accueillis à l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, soit une progression de 4,3% à 2.136.496 passagers hors transit et 2.212.091 passagers transit inclus.

Enfin, le transport de fret est en léger recul avec 83 tonnes de moins qu’en novembre 2017.

Pour rappel, la concession de l’aéroport de Pointe à Pitre/Le Raizet est détenue depuis décembre 2014, par la Société aéroportuaire « Guadeloupe Pôle Caraïbes » qui est une société anonyme de droit privé à actionnariat public composé comme suit : 60% Etat, 25% CCIIG et 15% collectivités locales (Région 6%, Département 4% et Cap Excellence 5%).

Aéroport de Pointe-à-Pitre : +10,5% en novembre 1 Air Journal

©SAGPC