Histoire de l’aviation – 1er janvier 1931. En ce tout début d’année 1931, la pilote de nationalité britannique Amy Johnson se lance dans la réalisation d’un nouveau raid par la voie des airs, cette dernière projetant de se rendre en Asie, prenant son envol pour ce faire d’Angleterre. Une longue randonnée aérienne l’attend donc, mais ça ne lui fait pas peur, étant déjà l’auteur d’un vol Angleterre – Australie réalisé seule aux commandes de son appareil.

Voulant passer par les villes de Berlin, Varsovie, Moscou, Samara, Omsk… entre autres, elle compte aller jusqu’à Pékin avec son appareil baptisé « Johnnie » avec lequel elle décolle donc ce 1er janvier 1931 avant 11 heures, quittant l’aérodrome de Stag Lane situé non loin de Londres. Un départ effectué dans la plus grande discrétion, n’ayant parlé de son projet à personne.

Le défi qu’elle se lance est de taille, car ce sera la première fois que sera réalisé ce vol directement d’Angleterre à Pékin. Encore faut-il le réussir… ce dont elle ne doute pas : voulant parcourir en quelque dix jours les 13 000 kilomètres environ que compte ce voyage ambitieux.