Onze millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Lyon en 2018, un record historique et une augmentation de trafic de 25% en trois ans.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a franchi un nouveau cap l’année dernière, accueillant son 11-millionième passager pour établir un nouveau record annuel de trafic qui « confirme la forte dynamique engagée ces trois dernières années ». Après les 10 millions de passagers annuels atteints pour la première fois en 2017, l’aéroport lyonnais enchaîne avec un nouveau record historique, avec une croissance de plus de 25% enregistrée sur ces trois dernières années. Ce nouveau cap passé est le résultat d’une année riche en nouveautés selon le communiqué envoyé le 31 décembre :
*27 nouvelles lignes au total sont lancées, avec 12 nouvelles destinations reliées, dont un long courrier avec XL Airways sur Pointe-à-Pitre.
*128 lignes sont à présent desservies en directe de Lyon, dont 7 long- courriers.
*6 lignes vers des hubs majeurs bénéficient d’un accroissement important des fréquences hebdomadaires : Amsterdam + 5 fréquences, Dubaï + 2, Moscou + 7, Francfort + 7, Istanbul + 4. Cela renforce fortement l’ouverture au monde au départ de Lyon, avec des connexions facilitées vers les autres continents.
En 2018, les lignes existantes à l’aéroport Saint Exupéry ont aussi « performé » : les coefficients d’occupation augmentent sur de nombreuses lignes, représentant près de 60% de la croissance de trafic enregistrée, ce qui démontre la solidité de la desserte aérienne au départ de Lyon – Saint Exupéry.
La flotte d’avions évolue vers des capacités plus importantes, souligne l’aéroport de Lyon, chez la compagnie aérienne low cost easyJet avec deux A320 remplaçant des A319 (30 sièges supplémentaires par appareil), chez Air France qui sur ses dessertes régionales passe de modules de 50 sièges à des appareils de 70 ou100 sièges, ou encore chez TAP Air Portugal qui opère des Airbus à la place d’Embraer de moindre capacité….
Tanguy Bertolus Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, a déclaré : « Je suis fier de ce résultat, d’abord pour l’ensemble de mes équipes profondément investies, chacune à leur niveau, dans la satisfaction des compagnies aériennes comme des passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. C’est également la concrétisation du travail collaboratif réalisé avec les compagnies aériennes et l’ensemble des opérateurs de la plateforme de Lyon autour d’un objectif commun centré sur le passager. Enfin, je salue l’implication de nos partenaires institutionnels qui sont à nos côtés pour faire rayonner Lyon, le Département du Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes à l’international, et ainsi nous aide à attirer de nouvelles lignes pour répondre au besoin d’accessibilité de notre territoire et développer son attractivité ».
Aéroports de Lyon s’appuie sur l’expertise du groupe VINCI Airports et sur ses partenaires aériens et territoriaux pour accroître son développement. VINCI Airports entretient des relations avec plus de 250 compagnies aériennes dans ses 46 aéroports, qui accueillent 228 millions de passagers annuels. Depuis son rattachement au groupe fin 2016, Lyon profite d’une écoute plus attentive de ces compagnies aériennes permettant plus de développements. L’un des exemples est l’implantation de Volotea à Lyon-Saint Exupéry, compagnie déjà très présente à Nantes notamment, un autre aéroport du réseau VINCI Airports.
Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon-Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon-Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 10,3 millions de passagers en 2017, Lyon-Saint Exupéry, propose 128 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et l’ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental.
rv2lyon a commenté :
1 janvier 2019 - 8 h 56 min
C’est bien la première fois que l’aéroport de Lyon est bien le premier à communiquer sur les chiffres des passagers sur un mois ou sur une année. Lyon qui est l’un des rares aéroports à ne pas communiquer mensuellement à l’heure du tout informatique, a décidé de fêter sa deuxième place et son record à une époque où les autres ne progressent pas autant (Paris, Nice, Marseille, Toulouse) et se veut le leader des aéroports en gros progrès, Mulhouse, Nantes et Bordeaux.
Il est vrai que prendre l’avion à Lyon est désormais agréable dès que l’on part de l’aérogare 1. De vrais salons, des commerces agréables, des espaces lumineux et confortables, des postes de sécurité automatiques qui fonctionnent, tout cela devrait faire monter en nombre le nombre de passagers de près d’un million sur 2019. Dommage pour AirFrance et les compagnies Skyteam, elles sont désormais du mauvais côté de l’aéroport.
MANU2GRENOBLE a commenté :
1 janvier 2019 - 10 h 21 min
Il me manque plus que le système PARAFE soit activé pour que l’expérience client ne vire plus au cauchemar au moment de passer le contrôle de police.
Aldo a commenté :
1 janvier 2019 - 11 h 16 min
Il ne manque plus que quelques lignes long courrier qui sait peut être bientôt un lys-new York
rake a commenté :
1 janvier 2019 - 16 h 06 min
Il manque surtout une liaison efficace depuis le centre ville !
J’ai ouï dire que le groupe qui gère le Rhonexpress voulait lancer une ligne de bus Parilly-Aéroport qui couterait moins cher que ce maudit tram, mais pour l’instant, cela semble au point mort…
Francois a commenté :
1 janvier 2019 - 23 h 22 min
C’est malheureusement le cas de trop d’aéroports en France à quelques exceptions près. Mais il est probable qu’il y a une volonté de ne pas faciliter l’accès en transports en commun pour obliger utilisation des parkings auto très lucratifs
FClys a commenté :
2 janvier 2019 - 0 h 00 min
Tout voyageur de Province qui a utilisé (c’est mon cas) les aéroports de Strasbourg, Marseille,Nice,Lille,Montpellier,Toulouse,Nantes…a pu constater que la liaison ville-aéroport vers Saint-Exupéry est la plus performante,la plus confortable,la plus régulière.Cela se paie.Marseille n’offre que TER + bus, Nantes n’a que le bus, Bordeaux aussi… Seul Nice proposera bientôt une liaison par tramway.
Comment penser un seul instant qu’une liaison par bus sera plus efficace,engluée dans les embouteillages,les feux de circulation,avec plus d’arrêts,forcément donc avec une vitesse moyenne inférieure,et surtout une régularité pas garantie,ce qui est tout le contraire d’un tram sur voie réservée?Rhônexpress (1 million de passagers/an) fait mieux que la ligne précédemment assurée par le bus,aucune comparaison n’est possible.On peut bien sûr regretter le manque de concurrence,c’est vrai,et c’est bien le seul défaut que l’on peut trouver à cette liaison, qui reste néanmoins un atout indéniable pour tout voyageur étranger (mais pas seulement !) qui débarque à Lyon.Les Lyonnais prompts à râler ont-ils un instant pensé que Rhonexpress est un énorme atout touristique, économique,et que,ainsi modernisée,elle supporte largement la comparaison avec d’autres capitales Européennes ?
La solution serait peut-être d’intégrer cette ligne au réseau TCL… mais le prix de rachat demandé par Vinci serait sans doute au-dessus des moyens du Sytral…
filoustyle a commenté :
2 janvier 2019 - 1 h 50 min
Toulouse a un tram et bus aussi pourquoi ne pas en parler ?
FClys a commenté :
2 janvier 2019 - 21 h 16 min
Navré, @Filoustyle, je ne suis pas avec assez de régularité l’actualité Toulousaine…
Mais est-ce 2 liaisons différentes, l’une par tram et l’autre par bus, ou bien est-ce une partie en tram puis une partie en bus ? Comme tout voyageur chargé, la liaison directe sera toujours privilégiée : peut-être sera-ce le cas de votre aéroport prochainement ?
Lezebre a commenté :
2 janvier 2019 - 8 h 05 min
11 millions de passagers. Bravo !
Mais quel avenir ??? le terminal 1 est déjà saturé. Les contrôles sont catastrophiques de lenteur même après 14 mois d’ouverture. La qualité des salons est bien trop chaotique… j’en passe.
Je souhaite bien du courage aux futurs passagers !
Berne a commenté :
2 janvier 2019 - 9 h 20 min
Bravo pour Lyon-St-Ex.! Serait-il possible de savoir la répartition approximative entre la population de l’agglomération Lyonnaise et celle de la Région au sens large.? Grenoble pour sa part avec une vingtaine de liaisons par bus par jour,une desserte TGV….et les voitures ( 1 heure par autoroute ) et son aéroport dédié principalement aux skieurs ,devrait apporter une part non négligeable de la clientèle .
Perrier a commenté :
2 janvier 2019 - 15 h 30 min
Meilleurs voeux 2019.
Pour nous retraitęs qui vivons depuis 9ans à Essaouira nous sommes ravis du vol 2 fois par semaine à Essaouira.
Notre tristesse est que ce vol est interrompu fin mars et reprend dębut novembre.