Onze millions de voyageurs sont passés par l’aéroport de Lyon en 2018, un record historique et une augmentation de trafic de 25% en trois ans.

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a franchi un nouveau cap l’année dernière, accueillant son 11-millionième passager pour établir un nouveau record annuel de trafic qui « confirme la forte dynamique engagée ces trois dernières années ». Après les 10 millions de passagers annuels atteints pour la première fois en 2017, l’aéroport lyonnais enchaîne avec un nouveau record historique, avec une croissance de plus de 25% enregistrée sur ces trois dernières années. Ce nouveau cap passé est le résultat d’une année riche en nouveautés selon le communiqué envoyé le 31 décembre :

*27 nouvelles lignes au total sont lancées, avec 12 nouvelles destinations reliées, dont un long courrier avec XL Airways sur Pointe-à-Pitre.

*128 lignes sont à présent desservies en directe de Lyon, dont 7 long- courriers.

*6 lignes vers des hubs majeurs bénéficient d’un accroissement important des fréquences hebdomadaires : Amsterdam + 5 fréquences, Dubaï + 2, Moscou + 7, Francfort + 7, Istanbul + 4. Cela renforce fortement l’ouverture au monde au départ de Lyon, avec des connexions facilitées vers les autres continents.

En 2018, les lignes existantes à l’aéroport Saint Exupéry ont aussi « performé » : les coefficients d’occupation augmentent sur de nombreuses lignes, représentant près de 60% de la croissance de trafic enregistrée, ce qui démontre la solidité de la desserte aérienne au départ de Lyon – Saint Exupéry.

La flotte d’avions évolue vers des capacités plus importantes, souligne l’aéroport de Lyon, chez la compagnie aérienne low cost easyJet avec deux A320 remplaçant des A319 (30 sièges supplémentaires par appareil), chez Air France qui sur ses dessertes régionales passe de modules de 50 sièges à des appareils de 70 ou100 sièges, ou encore chez TAP Air Portugal qui opère des Airbus à la place d’Embraer de moindre capacité….

Tanguy Bertolus Président du Directoire d’Aéroports de Lyon, a déclaré : « Je suis fier de ce résultat, d’abord pour l’ensemble de mes équipes profondément investies, chacune à leur niveau, dans la satisfaction des compagnies aériennes comme des passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. C’est également la concrétisation du travail collaboratif réalisé avec les compagnies aériennes et l’ensemble des opérateurs de la plateforme de Lyon autour d’un objectif commun centré sur le passager. Enfin, je salue l’implication de nos partenaires institutionnels qui sont à nos côtés pour faire rayonner Lyon, le Département du Rhône et Auvergne-Rhône-Alpes à l’international, et ainsi nous aide à attirer de nouvelles lignes pour répondre au besoin d’accessibilité de notre territoire et développer son attractivité ».

Aéroports de Lyon s’appuie sur l’expertise du groupe VINCI Airports et sur ses partenaires aériens et territoriaux pour accroître son développement. VINCI Airports entretient des relations avec plus de 250 compagnies aériennes dans ses 46 aéroports, qui accueillent 228 millions de passagers annuels. Depuis son rattachement au groupe fin 2016, Lyon profite d’une écoute plus attentive de ces compagnies aériennes permettant plus de développements. L’un des exemples est l’implantation de Volotea à Lyon-Saint Exupéry, compagnie déjà très présente à Nantes notamment, un autre aéroport du réseau VINCI Airports.

Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon-Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon-Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 10,3 millions de passagers en 2017, Lyon-Saint Exupéry, propose 128 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et l’ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental.

Record battu : Lyon passe le cap des 11 millions de passagers 1 Air Journal