Histoire de l’aviation – 2 janvier 1912. En ce mardi 2 janvier 1912, l’actualité aéronautique est marquée par la clôture de l’exposition internationale de locomotion aérienne, qui ferme donc ses portes. Manifestation qui avait débuté le samedi 16 décembre 1911 sous la houlette de M. Robert Esnault-Pelterie, à savoir son commissaire général.

Cette troisième édition a été un véritable succès, l’événement prenant d’année en année de l’ampleur, comme en témoigne l’important budget que consacre alors la chambre syndicale de l’industrie automobile. Organisée au Grand Palais à Paris, l’exposition donnait à voir de nombreux appareils dont ceux s’étant illustrés à l’occasion du concours militaire d’octobre 1911, de la course Paris-Madrid, ou encore de la traversée de la Manche.

Constructeurs d’aéroplanes et équipementiers étaient présents, à l’image de Rep, Blériot, Nieuport, Morane, Farman, Bristol, Borel mais aussi Deperdussin. Les moteurs Gnome, les hélices Chauvière, les carburateurs automatiques Claudel, les tissus pour les aéroplanes, dirigeables ou ballons Hutchinson et Continental avaient aussi des représentants lors de ce salon.