La compagnie aérienne Ewa Air a accueilli à Mayotte les deux ATR 72-600 commandés fin décembre. La société de leasing Avation PLC a de son côté exercé son option d’achat de huit 72-600 supplémentaires, les livraisons étant prévues entre 2020 et 2022.

L’achat de deux 72-600 par la compagnie mahoraise avait été validé le 28 décembre 2018 à Toulouse, en présence de Marie Joseph Malé, PDG de la maison-mère Air Austral et Président d’Ewa Air, et d’Ayub Ingar, Directeur général délégué d’Ewa Air. Après une cérémonie protocolaire, les deux avions de 64 sièges ont décollé le lendemain, « le premier à 9h15 et le second à 9h25 » selon son communiqué, pour un vol de convoyage exceptionnel en plusieurs étapes afin de rejoindre leur base à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi. Le premier appareil, immatriculé F-OJZA, s’est posé à 12h55 heure locale et le second, immatriculé F-OJMZ, à 13h10 heure locale le 31 décembre 2018. Conformément à la tradition, les deux nouveaux appareils d’Ewa Air ont été accueillis avec le traditionnel salut des pompiers de l’aéroport.

Il s’agit d’un « moment historique pour Ewa Air mais aussi pour Mayotte, qui voient, pour la première fois, atterrir sur le 101ème département français les deux premiers avions de lignes de l’histoire immatriculés à Mayotte par la DGAC, appartenant de manière pleine et entière à une compagnie aérienne mahoraise ». Les deux 72-600 ont repris le programme des vols initial d’Ewa Air : F-OJZA a fait son tout premier vol commercial le mercredi 2 janvier 2019 sur la liaison Mayotte – Diego – Nosy Be, tandis que F-OJMZ accueillera ses premiers passagers ce vendredi 4 janvier entre Mayotte et Majunga à Madagascar.

Née de la synergie de 3 partenaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte, la société Ylang Invest et la compagnie Air Austral, Ewa Air est la première compagnie aérienne mahoraise. Ayant effectué son premier vol en octobre 2013, elle propose aujourd’hui 7 liaisons directes au départ de Dzaoudzi : Antananarivo, Diego, Majunga et Nosy Be à Madagascar, Moroni et Anjouan aux Comores, et Dar es Salam en Tanzanie.

ATR 72-600: deux pour Ewa Air, huit pour Avation 1 Air Journal

Avation PLC, société de leasing basée à Singapour, et ATR ont annoncé le 3 janvier qu’elle a exercé son option d’achat de huit nouveaux 72-600 supplémentaires, les livraisons étant prévues entre 2020 et 2022 (elle en attendait déjà trois). De quoi « élargir le carnet de commandes et l’horizon de livraison ferme d’Avation, tout en renforçant le développement des activités des turbopropulseurs régionaux jusqu’en 2022. Outre cette commande, la société a conservé ses droits d’achat, ainsi que la protection des prix, pour 25 appareils supplémentaires jusqu’en décembre 2025 », précise dans un communiqué Jeff Chatfield, Président exécutif d’Avation. Il se dit aussi « fortement intéressés par l’idée de convertir, le cas échéant, certaines de nos commandes ou options pour la version cargo qui a, nous le croyons, des perspectives positives. L’entreprise estime que le marché de l’ATR 72-600 demeurera vigoureux. Cet avion est en effet le plus économe en carburant de sa classe et il domine son segment de marché »

Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a ajouté : « Avation est une société de leasing très tournée vers l’avenir. Leur décision de s’assurer davantage d’options en vue de l’achat d’ATR 72-600 supplémentaires confirme clairement la direction que prend l’aviation régionale. Nous sommes honorés de la confiance que nous accorde Avation, et nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec eux dans les années à venir ». La société de leasing gère déjà seize 72-600 loués à sept compagnies aériennes, ainsi que six 72-500.

Selon ATR, la connectivité régionale soutient les économies locales, avec une augmentation de 10% du nombre de vols, générant une hausse de 5% du tourisme ainsi qu’une augmentation de 6% du PIB local et de 8% d’investissements directs étrangers. Offrant des économies de 80% en termes de carburant par rapport aux jets régionaux, les avions de la série ATR -600 représentent le moyen le plus efficace d’assurer ces liaisons essentielles.

ATR 72-600: deux pour Ewa Air, huit pour Avation 2 Air Journal