Pakistan International Airlines (PIA) aurait demandé aux employés «obèses» de son personnel de cabine de perdre du poids au cours des six premiers mois de 2019, sous peine de perdre leur emploi.

Le 2 janvier, le média pakistanais ARY News a publié une note dans laquelle il indiquait que la la direction a décidé de «réduire progressivement tout excédant de poids de 13 kilos à 0 kilo par personne dans les mois à venir ». La compagnie a même averti que la chasse au surpoids deviendrait la règle. « Si un personnel navigant est en surpoids de 13 kilos ou plus, par rapport au poids demandé après le 31 janvier, il sera consigné au sol et convoqué au centre médical de la compagnie pour une évaluation et un traitement, jusqu’à ce qu’il parvienne à maigrir afin d’atteindre l’indice de masse corporelle (IMC) requis ». « Désormais, tous les membres de l’équipage de cabine seront contrôlés sur leur poids au sein de leur base et des données complètes seront conservées afin de permettre aux membres de la direction d’en prendre connaissance en détail », complète le mémo envoyé à 1 800 membres d’équipage par le directeur général des services aériens, Aamir Bashi. Cette annonce concernerait au total environ une centaine de PNC de la compagnie nationale pakistanaise.

Mashhood Tajwar, porte parole de PIA a ajouté que le transporteur avait déjà reçu des plaintes concernant des agents de bord «obèses», soulignant que la note de service visait à réduire le «personnel de bord minable» dans l’avion, à résoudre les problèmes de santé et à préserver l’apparence du personnel.

Pakistan International Airlines (PIA) a également licencié plus de 50 employés y compris 3 pilotes et 50 membres d’équipage, qui avaient présenté de faux diplômes d’études supérieures, a rapporté samedi la presse.

Pakistan International Airlines donne 6 mois aux hôtesses de l’air en surpoids pour maigrir 1 Air Journal