La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a accueilli l’année dernière 37,344 millions de passagers, un trafic en hausse de 13% par rapport à l’année précédente.

Ce trafic record de la spécialiste norvégienne du vol pas cher s’accompagne cependant selon un communiqué ce 7 janvier 2019 d’une baisse de 1,7 point de pourcentage de son coefficient d’occupation moyen, à 85,8% (87,5% en 2017), avec une capacité en hausse de 37% mais un trafic en RPK affichant 34%. Le lancement de 35 nouvelles liaisons, principalement vers les Etats-Unis, la livraison de 25 nouveaux Boeing et une augmentation substantielle du trafic intercontinental « ont contribué considérablement à la croissance et à une empreinte mondiale plus forte », précise Norwegian. Dans le même temps, l’année 2018 a été caractérisée par « des investissements majeurs, une forte concurrence et un prix du pétrole élevé » ; elle a mis en œuvre une série de mesures de réduction des coûts pour améliorer ses états financiers en 2019.

En 2018, Norwegian accueilli l’Amérique du Sud dans son réseau, avec le lancement d’une liaison directe entre Londres et Buenos Aires, ainsi que de nouvelles liaisons intérieures vers Argentine. Norwegian a également augmenté le nombre de fréquences sur des liaisons spécifiques « en raison de la demande de passagers », y compris ses liaisons les plus populaires exploitées à destination et en provenance de Londres-Gatwick. Et dans le cadre de son expansion mondiale prévue, le groupe norvégien a embauché plus de 2000 nouveaux employés.

« Les chiffres du trafic de 2018 montrent que notre empreinte internationale continue de se renforcer, conformément à la stratégie du groupe norvégien. La société a réalisé des investissements considérables cette année, et entrera maintenant dans une période de croissance plus lente. Nous avons ajusté et optimisé notre portefeuille de routes et la capacité à venir. Nous avons également procédé à des ajustements saisonniers pour l’hiver », a déclaré le CEO de Norwegian Bjorn Kjos. Avant de rappeler que « la rude concurrence, les prix élevés du pétrole et les défis opérationnels en 2018, combinés aux problèmes posés par les moteurs Rolls Royce qui ont particulièrement affecté nos activités long-courriers », ont eu une incidence sur les résultats financiers au second semestre de 2018. « Nous avons lancé une série de mesures de réduction des coûts visant à stimuler nos états financiers en 2019, qui exerceront une influence positive immédiate et continue tout au long de l’année », a rappelé le dirigeant.

Au cours de la dernière période, Norwegian a couvert les achats de carburant pour 2019. La société a enregistré aujourd’hui une perte non réalisée sur cette couverture, qui a été incluse dans les résultats de 2018. Par conséquent, Norwegian se dit « bien positionnée par rapport aux autres compagnies aériennes en ce qui concerne la couverture du carburant ».

On retiendra aussi en décembre 2018 une chute de l’occupation à 84,6% (-6,0 points), la capacité progressant de 34% mais le trafic en RPK de « seulement » 24% ; le nombre de clients transportés a lui gagné 15% à 2,77 millions de passagers.

Norwegian bat son record de trafic en 2018 1 Air Journal