Boeing a annoncé lundi avoir dépassé le cap des 2000 commandes pour sa famille 777, qui devient la mieux vendue de l’histoire des avions long-courriers.

Premier avion de cette catégorie à franchir cette étape, le Triple 7 conforte ainsi selon Boeing « son statut de gros porteur le plus vendu de toute l’histoire de l’aviation ». En décembre 2018, BOC Aviation et plusieurs clients non identifiés ont passé 17 commandes nettes, portant à 51 le nombre de Boeing 777 commandés en 2018, soit 2013 unités au total depuis le lancement du programme. Ces commandes portent selon son communiqué sur les modèles « vivement appréciés des compagnies aériennes » tels que le 777-300ER, mais également sur le 777 Cargo à long rayon d’action (777F) et le 777X qui sera prochainement en service.

Le Triple 7 « continue de séduire les passagers du monde entier tout en générant une croissance rentable pour nos clients, ce qui se traduit par une forte demande en faveur de cet appareil », a déclaré Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing de Boeing. « La longévité de l’actuel 777 assure une excellente transition vers le nouveau 777X, un modèle qui augmentera encore les performances, l’efficacité économique et la distance franchissable du Triple 7 », ajoute-t-il. Compte tenu de l’imminente vague de remplacement qui va toucher le segment des avions gros porteurs, le 777 « dispose de solides arguments pour tirer parti de sa position de leader sur le marché des avions long-courrier et accompagner le développement des connexions aériennes à travers le monde », a conclu Ihssane Mounir.

Le 777 « distance son premier concurrent sur le marché des avions gros porteur par près de 300 unités commandées », une référence à la famille Airbus A330.

Boeing Triple 7 : le gros porteur le plus vendu de l’histoire 1 Air Journal